pub

Pol Espargaró est, en l’absence de Marc Marquez, le leader des prestigieuses couleurs Honda Respol. Une responsabilité qui lui tombe sur les épaules dès son premier Grand Prix avec une RC213V qu’il doit encore cerner. Mais l’ancien de KTM s’en sort bien. Il a fini sa première journée au Qatar à la dixième place ce qui veut dire qu’il est déjà provisoirement en Q2. Bien sûr, il y a aussi une chute. Mais cela fait partie de l’apprentissage …

Pol Espargaró était heureux au moment de faire le bilan de sa première journée au Qatar. Dixième, leader des Honda, potentiellement en Q2 et à une demi-seconde du leader Jack Miller sur sa Ducati, l’Espagnol, en effet, avait de quoi sourire pour ses grands débuts sur la RC213V : « je me sens bien et je suis très heureux », déclare le pilote de 29 ans. « Le premier jour, j’étais aussi rapide qu’après les quatre jours d’essais. Je ne suis qu’à cinq dixièmes de la tête. Si j’avais terminé le dernier tour, je serais peut-être plus proche ».

Et si ce dernier tour ne s’est pas fini, c’est parce qu’il y a eu une chute. Mais l’équipier de Stefan Bradl en sourit : « j’ai déjà dit qu’il faut tomber si on veut être rapide. S’il y a une chute comme ça en essais libres, ça va. Bien sûr, avec beaucoup de risques, tout est moins sous contrôle. J’ai souri dans le box parce qu’il y a fondamentalement deux types de chutes. Lorsque vous êtes lent et que vous tombez, c’est extrêmement amer. Alors quelque chose ne va pas. Mais quand vous êtes rapide, alors quelque chose est déjà possible. Je cherche la limite. Je sais maintenant où le pneu dit « non » ».

Il ajoute sur cette stratégie que Marc Marquez a aussi toujours assumée : « rouler 1’53 tours ici signifie aussi que nous sommes tous vraiment très rapides. La Honda n’est pas vraiment géniale ici non plus ! Mais c’est vraiment incroyable et j’en étais content, même après l’accident. Je me sens comme un rookie avec cette moto, j’ai encore beaucoup à apprendre ».

Pol Espargaró : « Tout va bien »

Le cadet des Espargaró admet : « je n’avais aucun moyen de savoir comment nous serions finalement placés. Yamaha et Ducati sont très rapides ici. Je suis satisfait de cette position. Il sera difficile de s’améliorer samedi. Si quelqu’un s’améliore en FP3, j’ai la chance de le faire aussi. Espérons que personne ne pourra améliorer le temps demain. Alors nous serons en Q2.  »

« Tout va bien, même si ça ne ressemble pas à ça à l’extérieur » termine l’ancien Champion du Monde de Moto2. « Une demi-seconde du sommet le premier jour, c’est plutôt bien. Nous ne savons pas à quoi ressemblera la piste demain à midi. La journée a été plutôt bonne ». Au sujet de l‘évolution de la piste, Pol Espargaró fait aussi allusion à l’évolution des conditions météo, avec la crainte d’un fort vent susceptible de ramener du sable sur la piste. Notamment pour dimanche, jour de la course.

Pol Espargaró au Qatar

MotoGP Qatar 1 J1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team