pub

Morbidelli Qatar 1

Franco Morbidelli est désigné comme le favori de ce premier Grand Prix de l’année au Qatar. Et notamment par celui qui a été le plus rapide de l’intersaison comme le plus véloce sur la feuille des temps du vendredi, soit Jack Miller. Une distinction que l’italo-brésilien réfute pour le moment. Le pilote d’une Yamaha M1 version « A-Spec » prend 342,8 km/h en pointe, soit 11 km/h de moins que la Ducati GP21. Sur un tracé comme Losail, c’est un vrai handicap. Alors le pilote Petronas travaille …

Franco Morbidelli, malgré une faible vitesse de pointe de sa Yamaha, a tout de même dominé la FP1, avant de se contenter du septième chrono en FP2. Pour le moment en Q2, l’équipier d’un Valentino Rossi neuvième commente : « dans l’après-midi, je me sentais vraiment bien, mais le soir j’étais un peu moins rapide. Nous devons travailler là-dessus pour retrouver la vitesse que nous avions déjà lors du test. Mais ce n’était pas si mal pour le premier jour ».

« Francky » n’est qu’à 0,289 seconde du meilleur temps de la journée de Jack Miller qui le désigne comme l’homme à battre de ce premier rendez-vous de l’année : « j’espère que je suis le favori », a-t-il déclaré sur ce sujet. « Mais quand je regarde les chiffres et la feuille de temps de vendredi, on dirait que les Ducati sont les favorites. Mais cela n’a pas encore été dit, il faut attendre un peu plus longtemps avant de prédire quoi que ce soit ».

Morbidelli poursuit : « Vendredi n’était qu’un premier scan. La Ducati a retrouvé la vitesse qu’elle avait lors du test, surtout le soir. Ni plus ni moins. C’est juste la vitesse qu’ils ont montrée dans les tests. Nous, en revanche, avons un peu plus d’efforts pour revenir à cette vitesse, peut-être parce que nous obtenons le temps au tour dans d’autres zones de la piste. Mais nous devrions laisser passer un peu plus de temps ce week-end avant de faire des pronostics ».

Lors de la deuxième séance d’essais libres, il y avait déjà beaucoup en jeu, car l’entrée directe en Q2 à Losail se fera probablement via la séance de projecteurs plus fraîche. « Cette FP2 avait le sens d’une FP3, car il est plus facile de régler le temps au tour le soir », confirme le pilote Petronas Yamaha. « Tout le monde a donc utilisé deux pneus neufs et essayé de régler le temps au tour. C’était une FP2 très compétitive à un très haut niveau. Je suis septième, avec deux dixièmes de retard, et nous perdons beaucoup de temps dans les secteurs 1 et 4. Pol Espargaró n’est pas loin non plus, le top 10 est en une demi-seconde. Le top 7 en seulement deux dixièmes est vraiment spécial. Le niveau est vraiment élevé », a souligné Morbidelli.

Morbidelli : « j’essaierai de prendre les virages aussi vite que possible. Sinon, je ne sais pas quoi faire »

Les temps de qualification de samedi seront-ils considérablement réduits ? « Je ne sais pas et à l’intérieur j’espère que non », a avoué Franky. « Parce que les Ducati étaient très rapides vendredi. Les temps seront probablement plus rapides, mais je ne sais pas de combien plus vite. À mon avis, les Ducati sont déjà celles qui sont déjà proches de la limite. Je le dis parce que je l’espère. Mais nous sommes encore un peu en deçà de la limite. En vérité, je ne sais pas ».

Sur la vitesse de pointe, il conclut, comme un tantinet agacé : « on ne peut certainement pas jouer la vitesse dans la ligne droite. Il faut donc que ce soit la vitesse dans les virages. J’essaierai de prendre les virages aussi vite que possible. Sinon, je ne sais pas quoi faire. Avez-vous des conseils ? »…

MotoGP Qatar 1 J1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team