Entre Aprilia et Andrea Dovizioso tout semble parfaitement réuni pour une histoire commune en MotoGP. D’un côté nous avons un constructeur à la recherche d’un pilote véloce et d’expérience pour solidifier et dynamiser le projet RS-GP. De l’autre, il y a un pilote qui s‘est mis en réserve du MotoGP en prenant une année sabbatique, qui voudrait revenir à la compétition, et qui n’a pas d’autre opportunité que celle proposée par l’usine de Noale. Et pourtant, Dovi fait le timide. Mais à l’aune d’une douloureuse expérience avec un autre Andrea, Aprilia ne l’attendra pas indéfiniment. Pour la première fois, le directeur de la compétition Massimo Rivola le précise…

En Italie, lors du Grand Prix au Mugello, on a vu Andrea Dovizioso dans le box Aprilia et sur le bord de la piste, comme déjà impliqué dans des fonctions dans le projet MotoGP du constructeur. Le pilote titulaire en fonction Aleix Espargaró a d’ailleurs révélé cette mobilisation en s’en félicitant. Puis Dovizioso et Aprilia ont confirmé un plan de travail qui sera jalonné par quatre autres tests, en plus de ceux déjà effectués à Jerez et au Mugello.

Mais visiblement, on espérait peut-être plus à Noale. Car, pour la première fois, Massimo Rivola, le responsable des sports, met un coup de pression à Dovizioso. Sur Tuttomotoriweb, on peut lire ainsi : « on ne pourra pas attendre sa décision jusqu’à la fin de l’année », dit Rivola, qui ajoute : « nous avons déjà été super corrects dans le cas de Iannone. Et cela nous a mis en difficulté pour regarder vers l’avenir et ramener à la maison le meilleur pilote possible du marché. Et il n’y en a pas beaucoup, presque tous sont déjà mariés ».

Aprilia : “nous sommes convaincus qu’il serait très utile”

Aprilia est très intéressée par la signature de Dovizioso, mais il faut à présent décider. Sinon la marque se tournera à nouveau vers le marché à la recherche d’un autre nom. « Nous aimerions qu’il nous accompagne, à la fois en tant que pilote et en tant que pilote d’essai », précise le PDG. « Nous sommes convaincus qu’il serait très utile à Aprilia, à la fois pour son expérience et pour sa capacité naturelle à comprendre ce qui se passe sur la moto et donc à suggérer le chemin à prendre ».

Le message est passé, à Dovizioso à présent de prendre ses responsabilités. En attendant, il s’est inscrit dans un championnat de motocross où il fera ses débuts à Cavallara ce week-end. De quoi s’interroger sur ses priorités.

Aprilia Dovzioso



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini