Existerait-il une malédiction en MotoGP voulant que tout pilote ayant connu la Yamaha ne s’en remette pas ? Ou seulement après une longue convalescence avec une autre machine. Lorenzo a souffert en allant chez Ducati après avoir collectionné victoires et titres avec la M1. Il n’est pas mieux avec la Honda pour le moment. Johann Zarco vit un calvaire avec sa nouvelle KTM après deux premières saisons parmi l’élite qui l’ont mis parmi le top 5 des meilleurs pilotes. D’autres ont connu cette douche froide. A commencer par Valentino Rossi et Andrea Dovizioso qui se sont penchés sur le cas du Français chez les Autrichiens.

Lorsque Johann Zarco est arrivé en MotoGP en 2017, il a autant épaté que son actuel compatriote Fabio Quartararo qui illumine la saison avec une même Yamaha satellite. Lors de sa première course à domicile au Mans, il avait raflé une seconde place sur la Tech3 Yamaha. Une période qui a été suivie par cinq autres podiums qui ont été autant de marches qui l’ont élevé au rang actuel de pilote d’usine.

Mais pas chez Yamaha. Zarco a rejoint fin 2018 le projet MotoGP du constructeur autrichien KTM qui en est à la troisième année avec Pol Espargaró. Si ce dernier progresse à grands pas, le Français, lui, cale devant le sujet RC16.

Bien qu’il ait toujours atteint les points, il n’a jamais fait mieux que la 13ème place. Alors que le sixième Grand Prix se profile en Italie, force est de constater que la greffe entre le double Champion du Monde de Moto2 et sa machine n’a toujours pas pris. D’un côté, nous avons un pilote qui aime mener avec douceur sa moto. Et de l’autre une moto qui préfère être cravachée.

Deux pilotes passés par Yamaha et qui ont changé de crèmerie ont réfléchi sur le cas Zarco. Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Le premier a commenté : « ces dernières années, trois bons pilotes – moi-même, Lorenzo et Zarco – ont eu des problèmes après avoir quitté Yamaha » a déclaré l’Italien qui, au passage, oublie royalement celui qui est maintenant le fer de lance Ducati…

« Pour moi et Jorge en allant chez Ducati, maintenant Zarco pour KTM. Je pense que Yamaha a peut-être d’autres défauts, mais c’est une moto très conviviale pour le pilote et, lorsque l’on s’est habitué à ça, il est difficile de changer de moto. Bien sûr, cela dépend toujours de la moto pour laquelle vous changez » souligne Rossi. « Mais il semble que la KTM soit différente de notre moto, elle a peut-être de bons points, mais dans d’autres domaines, elle a plus de problèmes et Zarco semble manquer de bonnes sensations avec la moto. Alors peut-être qu’il a besoin de temps ».

Andrea Dovizioso a également mis du temps pour se faire à la Ducati après son passage chez Tech-3 Yamaha qu’il quittait après six podiums en 2012. « Si vous passez à une autre moto, le changement est généralement très important, mais chaque moto a une caractéristique différente, une histoire différente et je ne connais pas la véritable histoire de KTM » a-t-il déclaré à propos des problèmes de Zarco sur la nouvelle machine.

Celui qui avait aussi l’expérience Honda avant celle de Yamaha et maintenant Ducati ajoute : « je pense que tout le monde attend un peu plus de résultats de la part de Zarco, mais cela peut montrer la réalité, car le niveau en MotoGP est vraiment élevé ». Le double vice-champion du monde estime que Zarco a pu sous-estimer le passage à la KTM : « je pense que ce qui est arrivé est tout à fait normal, car lorsque vous conduisez une moto officielle, vous pensez en savoir plus sur les autres motos, et c’est théoriquement le cas. Jusqu’à ce que vous montiez sur la moto, il est impossible de savoir avec certitude et c’est ce qui m’est arrivé. Je pense que cela est aussi arrivé à tous ou à la plupart des pilotes. Zarco a besoin de temps et KTM n’est certainement pas au niveau de Yamaha ou des autres pour le moment. C’est un processus normal ».

Certes, mais c’est tout de même actuellement un ancien pilote Yamaha Tech3 qui fait des étincelles avec la RC16. Il n’y a donc pas de fatalité. Mais effectivement du temps. Pol Espargaró en est à sa troisième saison avec l’autrichienne…



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP