pub

Johann Zarco aurait pu terminer son Grand Prix de Malaisie avec une excellente huitième place et ponctuer ainsi une prestation si intéressante que même Alberto Puig est venu la voir de près dans le box du team LCR. Mais l’ancien de chez KTM s’est fait couper en deux dans la dernière partie de la course par un Joan Mir un peu trop optimiste. Le Français a donc été contraint d’en rester là, mais il n’était finalement pas si en colère à l’heure du bilan. Parce que, peut-être, l’essentiel était déjà acquis…

C’est un Johann Zarco satisfait qui tirer les conclusions d’un meeting à Sepang pourtant fini par un abandon à cause d’un pilote trop agressif. Et pour cause : ses objectifs vont au-delà d’un classement en course qui serait une simple cerise sur le gâteau. Il explique au micro de Canal+ : « j’ai passé un cap, je reviens dans la réalité des bons pilotes, même si je n’y suis pas encore entièrement » raconte le Cannois comme soulagé.

« Je ne fais pas encore tout bien, mais j’étais en bataille avec Miller et si je l’avais plus rapidement passé, j’aurais été avec Quartararo pour une belle bataille entre Français. Mais je n’ai pas pu passer Miller et Mir est arrivé sur moi en perdition. Ce sont des choses qui arrivent, même si ça aurait fait une belle position ». Au passage, son équipier Crutchlow a évolué derrière lui tout au long de ce Grand Prix de Malaisie avant de chuter tout seul.

Il poursuit : « je suis encore limite en termes de sensations, et je vais me préparer pour Valence afin d’avoir toute l’énergie possible. Je me rends compte que j’ai pris la bonne décision en choisissant cette Honda car je retrouve le rythme des bons pilotes que j’aurais perdu en attendant encore, et même en faisant des tests pour Yamaha. »

« Je vais maintenant me reposer et me préparer pour Valence. La Honda me permet d’être méthodique comme j’ai toujours appris à l’être. Mon avenir ? J’avance course par course et j’espère qu’une porte s’ouvrira chez Honda via Lorenzo qui jetterait l’éponge. Sinon, on dira que c’est dommage et c’est tout. »

Jorge Lorenzo, dans ce Grand Prix de Malaisie a fini quatorzième. Certes dans les points, mais à plus de 34s du vainqueur après 20 tours et sur 17 pilotes qui ont vu l’arrivée.

A froid, le Français précise: « Je dois être heureux de la course. J’avais un bon rythme et j’étais de retour pour me battre avec de bons pilotes. J’ai encore besoin de faire un pas de plus pour mieux comprendre la moto et mieux piloter cette Honda, mais je sens qu’il y a un bon potentiel, que je peux aller plus vite et être avec les meilleurs. Aujourd’hui a été une bonne course, c’est toujours difficile en Malaisie avec la chaleur, mais j’ai donné le meilleur de moi-même et je contrôlais assez bien les choses. J’ai eu une bonne bagarre avec Jack Miller pour la huitième place, j’étais un peu plus rapide que lui et j’ai essayé de le doubler plusieurs fois, mais il se défendait fort. Puis j’ai essayé de le doubler à trois tours de la fin et Joan Mir sur la Suzuki a tenté un dépassement extrême.  Il m’a totalement poussé et je n’ai pas pu contrôler la moto. C’est dommage, mais ce que je garde à l’esprit, c’est que j’étais de retour en bonne forme et en meilleure position, donc je dois continuer à pousser et à apprendre, et j’espère que nous obtiendrons un bon résultat à Valence. »

 

MotoGP Sepang Malaisie : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda