pub

La situation a été remarquée, mais elle n’est pas encore entrée dans le cadre de l’événement. Car, pour le moment, il n’y a pas le déclic du grand résultat probant pour mettre tout ça en perspective. De quoi s’agit-il ? De la métamorphose de Takaaki Nakagami, chrysalide devenue papillon depuis que le monument Marc Marquez ne lui cache plus la lumière.

Takaaki Nakagami a changé. Et cette métamorphose a coïncidé avec la blessure d’un Marc Marquez contraint de rester à la maison, avec un humérus blessé une fois et opéré à deux occasions. Ses temps au tour ont fait un bond en avant au guidon d’une RC213V version 2019 qui a été sacrée l’an passé. Pour autant, ce n’était pas une moto dominante. Elle était surtout cravachée par un taulier au style inimitable. Jorge Lorenzo a récemment tenté de faire différemment. En vain.

Nous voilà en 2020, et l’improbable semble se produire : un pilote arrive à marcher dans les traces du maître. Une adaptation qui ne paraissait évidente au départ puisqu’elle n’a jamais porté ses fruits lors des campagnes passées… Avec Marc Marquez dans les murs.

« Honda exige que les pilotes soient très forts et en forme »

A présent, le chat espagnol n’est pas là, ce qui fait danser la souris japonaise. Celle-ci est aujourd’hui entourée par le premier cercle HRC. A commencer par le directeur technique HRC, Takeo Yokoyama. Ce dernier, sous la plume de Mat Oxley pour MotorsportMagazine.com, explique : « Taka s’adapte au style de Marc, même si c’est si difficile De toute évidence, HRC le soutient davantage, ce qui, je l’espère, l’aidera à se concentrer plutôt que de le déranger ».

Mais il y a autre chose… « La forme physique est une autre chose que vous ne pouvez pas oublier. Si vous regardez le corps de Taka, il ressemble maintenant plus à celui de Marc. Honda exige que les pilotes soient très forts et en forme, comme Marc, et maintenant Taka est prêt à exploiter tout le potentiel de la moto ».

Le secret serait donc là : un programme de musculation intensif et un entraînement physique plus poussé. Une expérience à méditer par celui qui rejoindra Repsol Honda en 2021 : Pol Espargaró.

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team