En ce lundi 3 mai 2021, Franco Morbidelli a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Jerez – Ángel Nieto au terme du test MotoGP faisant suite au Grand Prix d’Espagne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Franco Morbidelli sans la moindre mise en forme.


Franco Morbidelli : « C’était un test intéressant. Je suis globalement satisfait et nous avons pu nous concentrer pour essayer de nouveaux éléments. Enfin, nous avons essayé un nouvel élément et différents bras oscillants. Ensuite, nous nous sommes principalement concentrés sur le freinage pour essayer d’améliorer cette zone et nous avons trouvé quelques réglages qui me donnent la possibilité de freiner un peu plus fort que d’habitude. D’une façon générale, le feeling est un peu meilleur au freinage et j’espère que ces choses fonctionneront également au Mans. »

Votre régularité a été parfaite ce weekend mais pensez-vous que ces éléments vous permettront de franchir un petit pas en avant ?

« Si les choses qui ont fonctionné ici fonctionnent également au Mans, oui ! Et je l’espère ! Mais vous savez, nous devons rester prudents car un test le lundi peut toujours être dangereux : Parfois, cela peut vous emmener dans une mauvaise direction. Nous devons donc rester prudents et reconfirmer au Mans, mais au moins les choses que nous avons essayées étaient bonnes. Car il peut parfois arriver que les choses que vous essayez ne sont pas bonnes du tout ! C’est donc positif, mais cela demande à être confirmé au Mans. »

Pouvez-vous en dire plus sur les bras oscillants que vous avez essayés ?

« J’ai essayé un autre bras oscillant en carbone, car j’utilise déjà un bras oscillant en carbone. »

Quelles sont les différences ?

« Je dirais qu’ils sont différents. Nous l’avons essayé en fin de journée donc nous n’avons pas recueilli énormément de données et nous n’avons pas énormément travaillé dessus. Je suis quasiment sûr qu’il a du potentiel et nous l’utiliserons au Mans. »

Vous dites que le test du lundi peut vous emmener dans une mauvaise direction. Est-ce parce qu’il y a plus de gomme sur la piste ?

« Oui, exactement. Après la course, il y a beaucoup de gomme, puis dans la journée seules les MotoGP roulent et laissent beaucoup de gomme sur la piste. »

Vous dîtes que vous aviez également un nouvel élément à essayer : Peut-on en savoir plus ?

« Oui, nous avons essayé un nouveau garde-boue avant qui est supposé mieux faire fonctionner la moto, mais je ne sais pas en détail. Le travail consistait seulement à utiliser le garde-boue, à faire quelques tours et à recueillir des données. Et c’est ce que j’ai fait : J’ai fait monter le garde-boue, j’ai fait quelques tours et j’ai recueilli quelques données. »

Classement final du test MotoGP Test à Jerez : 

Crédit classement: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team