Chez Honda, le retour progressif à la compétition de son octuple Champion du Monde Marc Marquez focalise l’attention. Cependant, il y a un vrai problème de développement de la RC213V que Pol Espargaró a soulevé en avouant être totalement dans le noir sur le sujet. Chaque pilote de la marque semble avoir une version différente de la machine HRC. Le test de Jerez devait éclaircir les choses avec, notamment, un Marc Marquez s’appropriant le travail. Hélas, il n’est pas encore physiquement prêt pour jouer le rôle du guide…

Marc Marquez a tenté de faire son travail, lundi, à Jerez, lors du test succédant à un éprouvant Grand Prix d’Espagne. Une course qu’il a terminé neuvième avec cet aveu : « j’avais décidé d’aller plus vite à chaque tour, ce que j’ai d’abord réussi à faire. Parfois, Viñales et moi étions les plus rapides sur la piste. Avec ces temps au tour, cependant, j’ai rapidement remarqué à quel point mon corps se détériorait. À huit tours de la fin, j’ai plus ou moins abandonné ».

Un Marc Marquez qui avoue lâcher prise n’est pas chose commune. Et pourtant, il a dû encore se rendre à la raison lundi, sur le même tracé de Jerez lors du test : « mon corps n’a pas permis plus de tours. J’ai eu des problèmes avec mon cou et mon épaule droite. C’était un peu mieux qu’après la course au Portugal. J’y ai vraiment souffert le lendemain. Je me sentais mieux à Jerez », a déclaré Marquez, qui, malgré ses quelques tours, a terminé 16e, juste une place derrière son jeune frère Alex.

Marc Marquez : « nous avons décidé d’abandonner le test »

En Andalousie, le huit fois champion a chuté à plusieurs reprises au cours du week-end. « Bien sûr, l’accident de samedi en particulier n’a pas aidé dans ma situation », admet Márquez. « J’ai essayé parce que je pensais que ce serait mieux après l’échauffement du corps. Mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas à un bon niveau et que je ne pouvais donc pas vraiment piloter. J’ai parlé à l’équipe et nous avons décidé d’abandonner le test. C’est dommage et c’est dur, mais c’est comme ça. Je dois comprendre que je me sentirai mieux seulement petit à petit » a déclaré l’Espagnol.

Il se concentre déjà sur le Grand Prix de France. Il dit : « le but est de se sentir mieux là-bas à nouveau. Je veux m’améliorer au Mans ». Rendez-vous donc le 16 mai prochain.

Marc Marquez Jerez

MotoGP Test Jerez : chronos

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team