pub

Malgré des conditions moins chaudes et plus venteuses que lors du Grand Prix d’Espagne, Fabio Quartararo a pu mettre à profit la journée officielle de test MotoGP IRTA sur le Circuito de Jerez – Ángel Nieto.

En attendant un nouveau carénage qui arrivera au Mugello, Yamaha avait préparé un nouveau garde-boue avant et un nouveau bras oscillant que le pilote du team Monster Energy Yamaha MotoGP a pu essayer, tout comme les disques Brembo les plus grands et quelques mises à jour de réglages qu’il n’avait pas pu essayer pendant le weekend du Grand Prix sur le tracé de Jerez de la Frontera.

El Diablo était très motivé pour reprendre l’action, sachant qu’il avait plusieurs éléments et réglages à mettre à l’épreuve. Il a donc été le premier pilote à prendre la piste à 10h00 et a effectué un total de 78 tours tout au long de la journée pour mener à bien son plan d’essais soigneusement élaboré. Il s’est assuré la troisième place avec un temps de 1’37.438s, à 0.302s de la première place, à comparer avec son 01’36.623s établi lors de la qualification du samedi.

Fabio Quartararo : « J’ai essayé un nouveau garde-boue avant, un bras oscillant, et les plus gros disques Brembo. J’ai essayé le bras oscillant deux fois, successivement, ce qui a pris pas mal de temps. Nous avons également essayé les réglages de l’année dernière ici, et c’est tout. Il semble que le nouveau bras oscillant soit un peu meilleur quand on regarde les datas, mais le feeling est plus ou moins le même. Nous allons commencer Le Mans avec le bras oscillant standard, mais si nous avons un doute sur l’adhérence arrière, nous garderons en tête d’essayer celui-ci. Nous avons essentiellement essayé les disques pour nous préparer aux circuits qui sont plus difficiles pour les freins, comme l’Autriche et le Motegi. Je n’avais jamais utilisé ces disques auparavant, et le feeling est un peu différent, donc c’était bien de s’y habituer ici. Je me suis adapté assez rapidement. »

Massimo Meregalli : « Nous n’avions pas un programme très chargé pour aujourd’hui, mais nous avons reçu quelques éléments à essayer. Nous avons reçu quelques petites mises à jour, l’une d’entre elles étant le bras oscillant arrière, qui a apporté un peu plus de sensations. Nous avons essayé un nouveau garde-boue avant, principalement dans le but de refroidir l’eau et l’huile pour les courses plus chaudes. Nous avons également testé les plus grands disques avant Brembo, que nous n’avions jamais eu l’occasion d’essayer auparavant, en préparation de circuits plus difficiles pour les freins. Et puis, comme d’habitude, nous avons essayé d’améliorer les réglages petit à petit. Je pense que les résultats ne sont pas mauvais. Nous avons recueilli de bonnes informations, et nous avons commencé à nous préparer pour le GP de France. »

test Jerez

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP