pub

Marc Marquez

Nous voilà arrivés à ce fameux lundi 11 septembre 2023, date du test tant attendu à Misano qui doit poser les bases de la saison 2024 pour les équipes. Deux constructeurs auront particulièrement la pression et il s’agit de Yamaha, qui a la carrière de Fabio Quartararo entre ses mains, selon l’aveu même du Français, et de Honda qui peut tout perdre ce soir. Soit Marc Marquez et la plupart de ses investisseurs qui suivront le pilote chez Ducati Gresini. Avant dé clôturer le Grand Prix de Saint Marin, l’octuple Champion du Monde a mis un coup de pression supplémentaire qui a dû faire passer une mauvaise nuit au staff du HRC. De son côté, Alberto Puig a tenté d’allumer un contre-feu. Mais rien n’est moins certain qu’il fasse son effet …

Marc Marquez, en clôturant dans le détail sa course du Grand Prix de Saint Marin dimanche, a terminé son intervention avec cette mention qui a jeté un froid et mis Honda encore un peu plus au pied du mur … « Je veux voir des résultats, des faits ».

L’ambiance mise, il ferme tout de suite les portes du tribunal de l’histoire, dont son documentaire « Marc Marquez All In » est à lui seul une preuve de culpabilité : « si vous me demandez si avec un pilote d’essai du calibre de Pedrosa nous serions plus avancés, je ne peux que répondre que Dani est Dani, le meilleur… »

Marc Marquez

Marc Marquez : « les PDF ne sont plus valables, il doit y avoir des faits pour continuer chez Honda »

Mais il précise aussitôt : « Ducati et Aprilia, avec Pirro et Savadori, ont cependant des pilotes avec peut-être moins de talent et moins de vitesse que Dani, mais leurs motos sont rapides. Parce que vous pouvez donner des indications parfaites comme le fait Pedrosa, mais c’est ensuite aux ingénieurs de les décoder. Lundi, j’essaierai la moto et les sensations mises à part, il faudra me donner les réponses que je recherche ».

Et il conclut de telle manière qu’il ne laisse aucun doute sur ses intentions : « il me manque des faits. Les PDF ne sont plus valables, et ils ne le seront pas non plus. Non, cela doit être fait. Il doit y avoir des faits pour continuer chez Honda. J’ai mon timing, je ne peux pas dire ce que c’est, mais ça ne peut pas être très long. Nous sommes déjà en septembre, à la fin le temps passe et un pilote a une carrière sportive… ».

Il y a donc le feu. Et Alberto Puig tente de jouer les pompiers de service avec ça … « Jusqu’à ce que les pilotes le testent lundi, il est très difficile de tirer des conclusions. Lorsque vous changez quelque chose, vous pouvez le modifier peu, ce qui revient à ne rien faire, ou vous pouvez opérer un changement radical. Lorsqu’une moto ne fonctionne pas, il faut probablement envisager un changement radical à tous les niveaux. Avec de petits changements, nous ne faisons pas de progrès et je ne pense pas que ce soit la voie à suivre. C’est pourquoi, cette fois, nous réfléchissons à des solutions plus radicales ». Avec ou sans Marc Marquez ?

Alberto Puig

MotoGP Misano Course : classement

Championnat : 

84

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team