pub

Pol Espargaró est heureux.

Pol Espargaró était habité par une appréhension légitime lorsqu’il s’est présenté pour la première fois devant sa Honda pour entamer l’intersaison au Qatar. Comment allait se passer cette découverte d’une RC213V qui en a poussé plus d’un avant lui vers la retraite ? Un saut dans l’inconnu d’autant plus vertigineux que l’Espagnol n’avait que cinq jours devant lui pour tout comprendre. En fait, il en a eu seulement quatre et cela lui a été suffisant pour impressionner. Dans son box et même lui-même. Il revient sur cette révélation en tentant de garder la tête froide …

On n’attendait sincèrement pas Pol Espargaró à pareille fête lors des tests d’intersaison au Qatar qui marquaient ses premiers tours de roues avec la Honda RC213V. D’ailleurs, l’Espagnol ne s’y voyait pas non plus. Dans son analyse sur sa prestation de finalement quatre jours au lieu des cinq programmés, il reconnaît sincèrement : « on m’aurait dit avant de commencer que cela allait se dérouler ainsi, j’aurais signé tout de suite ».

« Avant de venir ici au Qatar, je ne savais pas à quoi m’attendre, c’était difficile de prédire un résultat » rappelle le nouveau venu chez Repsol Honda. « Ramon, mon technicien en chef, et tous mes mécaniciens sont à la fois surpris et enthousiastes du résultat. Le sentiment est extrêmement positif mais j’ai encore beaucoup à apprendre ». Car il faut garder la tête froide … « J’ai besoin de plus de tours. Parfois je sais où se trouve la limite, parfois non. J’ai besoin d’essayer différents pneus sur différents circuits pour comprendre la performance du medium, celle du dur et quel composé me convient le mieux ».

« C’est un problème avec toutes les motos, pas seulement les nôtres. C’est juste une question de temps et d’expérience, à ce jour j’ai plus ou moins la situation sous contrôle ici au Qatar mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas tomber trois fois, ça peut arriver ». Puis il ajoute : « nous devons aller sur différentes pistes comme Portimao et Jerez qui ont des asphaltes différents et avec des composés différents pour comprendre quels sont les bons composés pour cet asphalte et avec les ingénieurs, changer différentes configurations ».

Pol Espargaró : « il est de notre responsabilité envers les personnes que nous aimons de se faire vacciner »

« Il y a tellement de choses sur la moto que je dois faire pour trouver plus de sensations avec l’avant, mais tout commence par les pneus et la compréhension de la limite de chacun. Ici à Losail j’ai essayé deux ou trois pneus, le premier jour le dur mais ensuite j’ai toujours utilisé un seul type donc j’ai le contrôle de ce type mais je n’ai aucune référence sur les autres ».

Pol Espargaró termine sur la vaccination rendue possible par les autorités du Qatar et le promoteur Dorna : « je me suis fait vacciner. Nous devons tous être responsables parce que nous parcourons le monde avec des milliers de personnes voyageant dans différents pays et nous pouvons être contagieux envers les pays où nous allons et les gens qui nous entourent. Il est de notre responsabilité envers les personnes que nous aimons de se faire vacciner ».

MotoGP Test Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team