pub

Le vice-champion du monde en titre Morbidelli sort rassuré et renforcé d’une intersaison qui s’est concentrée en cinq jours fractionnés sur le tracé de Losail qui recevra les deux premiers Grands Prix de la saison. En effet, il a vu qu’avec sa Yamaha moins évoluée que les trois autres de dernière génération, il pouvait largement soutenir la comparaison. Cependant, pour l’entame des hostilités à Doha, il ne jure que par Ducati, à commencer par Jack Miller qu’il n’a de cesse de citer comme le favori de l’année …

Franco Morbidelli est animé par une force tranquille qui s’est un peu plus ancrée après les cinq jours de tests de l’intersaison à Losail. En faisant le bilan de ces exercices accomplis avec sa Yamaha M1 dite « A-Spec », il commente : « je suis sûr que nous pouvons nous battre pour les premières places le week-end de course. En ce moment, je me sens prêt et plein d’énergie. J’aimerais commencer tout de suite ».

Quatrième au classement cumulé, et surtout très proche de ses collègues de marque que sont Viñales et Quartararo, a priori mieux dotés, Morbidelli se déclarait très satisfait du travail effectué au cours des cinq jours d’essais IRTA de la catégorie MotoGP organisés au Qatar, où le championnat du monde 2021 débutera le 28 mars. « Je vais commencer la saison en essayant de donner le meilleur de moi-même, je sais que ce sera difficile, mais c’était aussi le cas l’année dernière ».

« En travaillant bien et en donnant tout, il y a des choses qui peuvent être accomplies, auxquelles vous ne pouvez pas vous attendre. Je connais mes forces et celles de mon équipe. Je me concentrerai sur la connaissance de la moto et sur l’excellente sensation avec l’équipe. Mon engagement sera total » dit-il. « La vitesse de ma moto par rapport aux autres Yamaha est très bonne. Même sur un circuit comme celui-ci ».

Morbidelli voit le retour de Zarco au sommet

Cela étant dit, s’évaluer avec les autres M1 est une chose, mais combattre le reste du plateau en est une autre. Surtout au Qatar, où les Ducati ont marqué les esprits et battu des records dans la ligne droite. Une conjoncture que confirme l’italo-brésilien : « l’année dernière, je me suis battu avec Jack Miller et je pense que cette année, il a toutes les références pour se battre pour le titre. Il est dans une équipe officielle, c’est un pilote très fort et il s’est déjà battu pour un titre mondial ».

« Même si je ne l’ai jamais suivi, il était vraiment rapide. Les temps sont impressionnants et la vitesse dans les lignes droites était forte. Il a terminé la présaison avec un bon rythme et je suis sûr qu’il est l’un des prétendants au titre » estime Morbidelli qui ne s’arrête pas au cas de l’équipier de Bagnaia : « comme surprises possibles, je vois les trois rookies Bastianini, Marini et Martin et le retour de Zarco au sommet ». Décidément, le pilote Petronas Yamaha ne semble jurer que par Ducati.

Morbidelli voit deux compétitions : entre les Yamaha puis celle avec les autres.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team