pub
Sepang

La première journée d’essais MotoGP à Sepang a été semée d’embûches pour Marc Marquez, le nouveau pilote chez Gresini-Ducati. Les problèmes techniques récurrents avec la moto ont considérablement limité son temps sur la piste. L’ainé des Marquez a été contraint de faire quatre arrêts imprévus et de se diriger vers le stand Gresini via la voie de service. Malgré ces obstacles, il a quand même réalisé un bon temps au tour.

Après seulement quatre virages, Marc Marquez a dû garer la GP23 en raison de problèmes techniques. Plus tard dans la journée, il a été signalé comme ayant chuté au virage 15, bien qu’il ait clarifié qu’il s’agissait en fait d’un autre problème avec la moto : « c’était un malentendu. En fait, ce n’était pas une petite chute, mais un autre problème avec la moto, c’est pourquoi j’ai dû m’arrêter » a-t-il précisé.

Marc Marquez a commenté : « c’était une journée stressante au box. Il y a eu quelques problèmes qui n’étaient pas prévus, mais l’équipe a bien réagi. C’était un problème après l’autre. Tout ce qui pouvait arriver s’est produit aujourd’hui. Mon frère n’a eu aucun problème, et l’équipe n’a jamais eu de problème non plus en 2023. Je suis revenu quatre fois par la voie de service. Mais ils ont très bien travaillé ».

Malgré les difficultés, Marc Marquez a pu progresser dans le classement et a pris une neuvième place avec un temps de 1’58.621 minutes. Il a également partagé ses impressions sur la transition de la Honda à la Ducati, notant une grande différence dans le style de pilotage requis : « j’avais hâte d’essayer la moto sur cette piste parce que j’ai toujours du mal ici » explique-t-il.

Marc Marquez : « je ne roule pas encore dans le bon sens, je ne parvenais pas à faire confiance à la moto »

« Ce que j’ai tout de suite remarqué c’est qu’il y a une grande différence entre le style de pilotage de la Honda et de la Ducati. La moto est complètement différente. Avec la Ducati, vous utilisez davantage l’arrière, mais l’équilibre avec la Honda, c’est la partie avant. Il faut rouler complètement différemment pour profiter des avantages. Il s’agit de lignes complètement différentes, le matin je roulais comme une Honda, la moto tremblait énormément. J’ai mieux compris dans l’après-midi » analyse l’Espagnol.

Il y a aussi eu un gros travail sur l’ergonomie : « j’ai aussi fait un peu de travail sur le repose-pieds aujourd’hui. Le plan aurait été d’adapter le guidon également, mais nous n’y sommes pas parvenus. Nous avons également beaucoup travaillé sur le frein arrière, ainsi que sur le frein avant. C’est un aspect auquel j’attache une grande importance ».

Pour finir, ça donne ça … « Je ne roule pas encore dans le bon sens, en particulier en ce qui concerne la sensation de l’avant de la moto. Je suis encore un peu raide. Dans certains virages, je suis aussi rapide que les autres pilotes, dans d’autres je ne le suis pas. J’ai fait beaucoup de tours, mais les tours n’étaient pas bons en termes de qualité. Mais il nous reste encore deux jours ».

« Mais voyons si nous pouvons nous améliorer demain » ajoute Marc Marquez. « Je dois juste développer une compréhension encore meilleure. Mon technicien Frankie doit aussi me comprendre et je dois comprendre Frankie de la même manière. Il est important de comprendre le style de pilotage et comment je dois m’adapter et aussi comment la moto doit être adaptée. Mais je ne parvenais pas à faire confiance à la moto », rapporte le pilote de 30 ans qui a rendu 0,670 seconde au meilleur temps de la journée réalisé par un Jorge Martin qui est clairement sa référence : « je n’ai comparé qu’un tour aujourd’hui et c’étaient avec les données de Martin car il était le pilote le plus rapide sur les pistes » mentionne le pilote Gresini.

Sepang

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP