pub

Les trois principaux prétendants à la couronne mondiale, Fabio QuartararoFrancesco Bagnaia et Aleix Espargaró, groupés en 25 points à 4 épreuves du terme d’un Championnat du monde MotoGP, sont arrivés à Buriram en se préparant à vivre un Grand Prix de Thaïlande intégralement sur le mouillé, conformément aux prévisions météorologiques.

Mais de pluie, ils n’en ont vue que les jours précédents et lors de la FP1 des Moto3, car la piste a commencé à sécher avec les Moto2  pour leur offrir de façon très inattendue deux sessions sur le sec. Lors de la première, Marc Márquez devant Fabio Quartararo a rappelé à tous que, s’il se cache modestement derrière une mission de développement de la Honda RC213V 2023, il n’est vraiment pas loin d’avoir retrouvé meilleur niveau !

A l’issue de la seconde, c’est Johann Zarco qui s’est avoué lui-même surpris de sa vitesse, en tête d’un triptyque de Ducati ayant amélioré les meilleurs chronos du matin, avec Francesco Bagnaia et Jorge Martin.

Au final, ce sont donc Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Márquez, Fabio Quartararo, Jack Miller, Luca Marini, Miguel Oliveira, Alex Rins et Franco Morbidelli qui se sont préqualifiés le premier jour pour un passage direct en Q2.

Évidemment, la météo jouera un rôle prépondérant dans la finalisation ou pas de cette hiérarchie mais, dans ce domaine, nous n’osons même plus évoquer la moindre prévision…

Raul Fernandez déclare forfait pour cette séance à cause d’un mal de ventre.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes sur une piste sèche, avec des températures de 27° dans l’air et 36° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Thaïlande Buriram MotoGP™

2019

2022

FP1

1’30.979 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.523 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’30.404 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.281 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’36.250 Andrea Dovizioso (Voir ici)

1’30.205 Jorge Martin (Voir ici)
FP4

1’30.755 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’30.685 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q2

1’29.719 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm up

1’30.921 Marc Márquez (Voir ici)

Course

Márquez , Quartararo, Viñales (Voir ici)

Record

1’29.719 Fabio Quartararo (2019) (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Luca Marini a décidé de ne plus suivre Fabio Quartararo et s’élance le premier.

Au niveau pneumatique, médiums et tendres sont de sortie.

Jorge Martin est le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’32.119.

Marc Márquez prend la tête des opérations au passage suivant, en 1’31.298.

Luca Marini décidément très rapide améliore en 1’31.130, meilleur temps jusqu’à présent, mais dans la foulée Marc Márquez reprend le commandement en 1’31.119.

Jorge Martin part à la faute sans gravité dans le dernier virage du circuit alors que Luca Marini reprend l’avantage en 1’31.078.

Cette fois, c’est Francesco Bagnaia lui-même qui prend la roue de Fabio Quartararo

Après 10 minutes, personne n’a amélioré son chrono de la veille, à l’exception de Danilo Petrucci en dernière position.

S’ensuit un moment de calme où seule une demi-douzaine de pilotes sont encore en piste.

À la mi-séance, on remarque que Maverick Vinales est en dernière position avec un pneu dur à l’avant.

Le pilote catalan s’énerve visiblement… et finit par remonter à la 17e place, juste derrière son coéquipier: dur, dur, pour les Aprilia depuis le début du week-end !

A l’entame de la deuxième partie de session, Jack Miller hausse le ton et bondit de la 12e à la première position, en 1’31.011 avant d’inscrire 1’30.898 au passage suivant. Cela reste toutefois plus lent que son chrono d’hier.

A 15 minutes du drapeau à damier, Brad Binder se positionne deuxième en améliorant son chrono de la veille, mais cela ne suffit pas encore à figurer dans le top 10 au combiné.

Dans la foulée, Miguel Oliveira réalise le meilleur temps de la séance en 1’30.818 avant de confier le lead à Fabio Quartararo en 1’30.481.

Le pilote français améliore ainsi son chrono de la veille, avec un pneu arrière médium. Il persévère ensuite en 1’30.310.

Alors que quasiment tout le monde est au box pour préparer le rush final, Marco Bezzecchi réalise le deuxième temps de la séance et obtient son passage direct en Q2.

L’emballage final commence à six minutes du drapeau à damier, avec un pneu tendre arrière pour tout le monde.

La première grosse amélioration est à porter au crédit de Jorge Martin qui réalise le meilleur temps jusqu’à présent, en 1’30.205.

Jack Miller se positionne 12/1000 derrière avant de partir à la faute dans le secteur 2.

Brad Binder intègre le top 10 au combiné et en exclut Marc Márquez qui se rate au virage #12.

Résultats de la FP3 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Résultats FP1-FP2-FP3 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing