pub

Thaïlande Marc Márquez

En Thaïlande, Marc Márquez montre qu’il est une légende, ni plus, ni moins. Alors qu’il avait manqué le passage direct en Q2 d’un rien, le voilà qui se qualifie huitième alors qu’il ne prédisait pas mieux qu’une dixième place sur la grille dans le meilleur des cas. Puis, pendant le Sprint, avec les difficultés liées à sa monture que l’on connaît, il s’est hissé à la hauteur des meilleurs, et même, s’est permis un dépassement de grande classe sur Aleix Espargaró dans le dernier virage. Rien à redire.

Pas tant impressionné après son effort, Marc Márquez s’est tout de même réjoui du résultat, comme il le fait comprendre aux micros de Speedweek. « C’était un bon dernier tour, mais j’ai simplement profité d’une erreur d’Aleix. Il avait une seconde d’avance sur moi, il a fait une grosse bourde au virage n°1 et une autre au virage n°3. J’ai pu me rapprocher pour le combattre » avouait-il humblement. Ses mots sont forts, car Aleix, de son côté, a aussi largement reconnu la qualité de son adversaire du jour un peu plus tôt.

 

 

L’octuple champion du monde lui rend bien. « Il m’a très bien dépassé entre les virages n°6 et n°7, mais j’ai pu le reprendre dans le dernier droit en le surprenant, car j’aime bien ce complexe » a-t-il avoué, et croyez-le ou non, ce n’est pas une surprise. C’est ici qu’il avait cueilli Andrea Dovizioso en 2018, puis, Fabio Quartararo en 2019. En somme, il est un expert de ce dépassement, à n’en pas douter. Il relativise tout de même : « Maintenant, ce n’est qu’une quatrième place, et qu’une course Sprint. Mais il faut profiter de ces moments avec l’équipe. » ajoutait-il. En effet, c’est dur à croire, mais Marc Márquez vit ses derniers instants avec Honda Repsol, sa famille de toujours.

Compte tenu de son matériel, il se fait moins d’illusions pour demain. « J’ai mis plus de pression sur le pneu avant car nous avons rendu la moto plus stable au freinage. La traction, elle, est insuffisante. Dans un Sprint, rouler à la limite de cette manière est possible mais ça sera plus difficile demain sur 26 tours » concluait-il.

Le voyez-vous réitérer dimanche en Thaïlande ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :

 

Thaïlande

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team