pub

Alors que le MotoGP fait vrombir ses moteurs pour un Grand Prix de France marquant la cinquième manche de la saison 2024, les projecteurs se braquent sur le circuit Bugatti du Mans. Fabio Quartararo, Johann Zarco, et d’autres talents du circuit vont s’affronter sur cette piste réputée pour son intensité et son histoire riche.

Le circuit Bugatti du Mans est célèbre pour son profil « stop-and-go », typique des pistes qui exigent des freinages brusques et de puissantes accélérations. Long de 4,185 kilomètres et large de 13 mètres, le tracé se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre. Il comprend neuf virages à droite et cinq à gauche, avec une ligne droite maximale de 674 mètres. Parmi ses virages emblématiques, on compte l’épingle « La Chapelle », qui descend vers la chicane située sous l’arche Dunlop, et le virage « Musée », ainsi que la chicane de fin de tour qui sont des points critiques pour les dépassements.

France

Le Grand Prix de France de la catégorie reine a été couru pour la première fois au Mans en 1969, dans le cadre du Championnat du Monde 500cc, l’ancêtre du MotoGP. Malgré une interruption à la suite de l’accident grave d’Alberto Puig en 1995, le Grand Prix a fait un retour triomphant en 2000. Depuis lors, le circuit a été le théâtre de victoires mémorables et de performances exceptionnelles.

France

Parmi les figures marquantes, Jorge Lorenzo domine avec cinq victoires au Mans, établissant un record difficile à égaler. Chris Vermeulen a également marqué les esprits en remportant sa seule victoire en MotoGP ici avec Suzuki en 2007. Plus récemment, Francesco Bagnaia a établi le record du tour le plus rapide en 2022, tandis que Brad Binder détient le record de vitesse de pointe.

France

C’est avec cette séance que les hostilités commencent dans la Sarthe. Que va-t-elle nous réserver ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume es faits connus jusque-là.

MotoGP™ Le Mans, France

2023

2024

FP1 1’31.449 Jack Miller (Voir ici) 1’31.421 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’30.950 Jack Miller (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’31.898 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1’31.268 Luca Marini (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’30.705 Francesco Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Bagnaia (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up  1’31.888 Johann Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Course Bezzecchi, Martin, Zarco (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’30.450 Pecco Bagnaia 2022 (Voir ici) (Voir ici)

Le temps est ensoleillé, la piste sèche est à 27° et dans les gradins déjà bien remplis on profite de 19°.

Après trois wildcards à Jerez, nous revenons ce week-end à la taille habituelle de la grille, qui ne comprend que les 22 pilotes réguliers. Nous n’avons toujours pas à déclarer d’absences liées à des blessures en 2024.L’année dernière, Ducati a clairement donné le ton ici, avec Martin et Bezzecchi remportant les deux courses. Seul Binder a pu monter sur le podium au sprint pour un autre constructeur. Cette image se répétera-t-elle cette année ? Nous sommes sur le point de le découvrir. Le week-end de course MotoGP au Mans est ouvert, les FP1 ont commencé !

Tout le monde commence la séance avec le pneu arrière médium plus dur. A l’avant, le soft est le choix privilégié sur le terrain, ce qui est également dû aux zones de freinage dures ici. La température de l’asphalte a été mesurée à 28 degrés Celsius.

Fabio Quartararo s’appuie sur le nouveau châssis Yamaha issu des essais de Jerez, qui n’enthousiasmait pas son coéquipier Alex Rins. Sinon, il n’y a pas de nouveaux développements de la part de Yamaha ici. Honda ne nous a pas indiqué que les pièces de développement étaient utilisées ici. La semaine prochaine, Yamaha et Honda effectueront des essais privés au Mugello.

Les Ducati devancent immédiatement tout le monde : Marc Marquez, Bezzecchi, Martin et Bagnaia dans les quatre premières positions.

Bastianini et Vinales se sont améliorés, mais Marc Marquez est resté aux commandes, étant le premier à passer sous les 1:32 en 1:31.971. A la cinquième place, Vinales est en tête des Aprilia. Et le pilote KTM Binder suit en septième position.

Pol Espargaró , testeur KTM , à Sky : « Nous essayons d’améliorer la moto dans tous les aspects, mais ce n’est pas facile. Le niveau est très élevé. Le Mans est facile, ce n’est pas facile de regarder les autres sur la piste. Acosta ? Il comprend tout vite, il est très jeune et talentueux mais a encore beaucoup de marge de progression et de choses à comprendre« .

Petit moment de choc pour Aleix Espargaró : Le pilote Aprilia perd brièvement le contrôle de sa machine au freinage du virage 8 et subit une violente oscillation. Cependant, cela peut éviter une chute et remettre la RS-GP à la verticale.

Après les 15 premières minutes du week-end de course, la piste est désormais vide et de nombreux pilotes sont venus faire un arrêt aux stands. Au sommet, il reste encore quatre Ducati devant Binder, Acosta et Vinales, puis les quatre Ducatisti restants. Lors du premier run, Marc Marquez a roulé avec sa configuration standard. La deuxième moto est réglée un peu différemment. Il a développé cette configuration avec Frankie Carchedi lors du test de Jerez.

écran

Pedro Acosta améliore en remontant à la 6ème position, à 266 millièmes de seconde du meilleur temps de Marc Marquez.

Il n’y a pas de mise à jour pour Joan Mir, mais Luca Marini pilote avec un châssis que Bradl a piloté pour la dernière fois à Jerez. KTM travaille avec Brad Binder sur le système de correction d’assiette. Les pilotes Ducati peuvent actionner le levier à l’entrée du virage, et le système s’active ensuite automatiquement à la sortie du virage. KTM semble travailler sur un système similaire.

Bastianini a réussi à dépasser Marquez et a pris la tête en 1’31.914. Bezzecchi s’est également bien comporté, remontant entre-temps à la 3ème place. On entre dans le dernier quart d’heure. Derrière les cinq pilotes Ducati (Marc Marquez, Bastianini, Martin, Bagnaia et Bezzecchi) suit Viñales et son Aprilia puis le trio KTM Miller, Binder et Acosta.

Excellent rythme d‘Enea Bastianini , qui a encore amélioré son temps à 1’31.837 . Derrière lui Martin et Marc Marquez.

écran

Les gars de Pramac attaquent : Martin a raté un nouveau meilleur temps à la deuxième place de seulement 0,035 seconde et Morbidelli, dixième, n’était également qu’à 0,357 seconde. Pedro Acosta fait sensation avec un chrono de 1’31.673. Il prend la tête. Puis il est remis à la seconde positon à 46 millièmes de Bastianini. Le rookie a dépassé les limites de la piste.

Acosta reprend la tête en 1:31.658 avec des pneus neufs, cette fois le tour est bon. Bastianini et Bagnaia derrière lui. On entre dans les cinq dernières minutes. Fabio Quartararo sixième mais sort de la piste ce qui annule son tour. Zarco est 18e.

Martin a réalisé un temps de 1’31.421 , réduisant le temps d’Acosta de plus de deux dixièmes. Brad Binder chute. Sous le drapeau à damier et à la faveur de ce drapeau jaune provoqué par l’officiel KTM, Martin fini en tête devant Acosta, Vinales, Bastianini et Bagnaia. Alex Marquez mène le reste du peloton, Marc Marquez est neuvième. Johann Zarco est 16e et Fabio Quartararo 20e. Rendez-vous cet après-midi pour connaitre la liste des pilotes directement invités en Q2 !

Résultats de la Free Practice 1 du Grand Prix de France MotoGP sur le circuit Bugatti au Mans : 

France

Crédit classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing