pub

La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue du Grand-Prix de Thaïlande MotoGP, sur le circuit de Chang à Buriram, a réuni Jorge Martin, Francesco Bagnaia et Brad Binder pour répondre aux diverses questions des journalistes.

Le pilote Pramac a fait un week-end parfait, obtenant la pole position et les victoires dans le Sprint et le Grand Prix. Pour autant, bien que chasseur par rapport à Francesco Bagnaia, il commence à subir une forte pression, comme il l’a expliqué après la course…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Mesdames et messieurs, je vous souhaite un très bon après-midi. Au terme d’un incroyable Grand Prix de Thaïlande, ici sur le circuit international de Chang, le quatrième podium le plus proche dans l’histoire de la catégorie reine. Toutes mes félicitations aux trois premiers pilotes, le vainqueur de la course Jorge Martin du  Prima Pramac Racing , le deuxième, le champion du monde Pecco Banaia du Ducati Lenovo, et le pilote Red Bull KTM Factory Racing Brad Binder, qui s’est battu avec acharnement jusqu’au dernier virage. Tout d’abord, messieurs, merci pour ce spectacle extraordinaire. J’ai trouvé les fans du monde entier buzzer sous le charme de cette classique de Buriram.

Jorge, nous allons commencer la conférence de presse avec vous. Quelle course ! Nous n’avons presque plus de mots pour la décrire du début à la fin. C’était une bataille intense, d’abord avec Brad, puis avec Pecco qui s’est montré très fort plus tard. Et nous avons vu l’explosion d’émotion lorsque vous avez franchi la ligne d’arrivée. C’est l’une des plus belles victoires de votre carrière….
Jorge Martin: « Oui, c’est sûr. C’est vrai. Je pense que c’est l’une des meilleures courses de ma vie, c’est certain. Normalement, lorsqu’il y avait une grosse bataille, j’avais un peu de mal à dépasser ou à freiner fort, mais aujourd’hui, j’avais cette confiance que je pouvais utiliser pour regagner des positions, et pour me battre avec Brad. Et je ne m’attendais pas à ça. Aujourd’hui, quand ils m’ont eu dans la dernière partie de la course, je pensais qu’ils étaient un peu plus rapides que moi, même si j’avais beaucoup géré les pneus, ils étaient, vous savez, un peu plus forts, mais j’ai été capable de me battre à chaque fois. Je pensais que Brad allait s’éloigner, mais j’ai pu garder cette petite distance. Et oui, aussi, vous savez, mener pendant, je ne sais pas, peut-être 20 tours, et avoir un dixième d’avance sur le second, c’est vraiment difficile mentalement, mais j’ai été capable de garder cette concentration jusqu’à la fin et de gagner aujourd’hui. »

Un défi mental que vous avez relevé avec brio, Jorge. Ce n’est jamais facile de passer avec 0,33s d’avance sur le tableau des stands comme vous l’avez fait. Quand Brad est passé, avez-vous pu voir immédiatement qu’il n’allait pas pouvoir s’échapper ? Qu’est-ce qui vous est passé par la tête quand il vous a dépassé ?
« Oui, j’entendais beaucoup son moteur dans le virage 7, donc je savais qu’il allait essayer là. Et oui, j’étais un peu à la limite dans ce virage, avec le pneu, donc je pensais qu’il avait plus d’adhérence que moi. Mais dès qu’il m’a dépassé et qu’il était devant, j’ai vu qu’il était aussi à la limite avec l’adhérence de l’arrière. J’ai donc essayé de garder cette distance pendant un tour et de le doubler ensuite parce que, vous savez, je ne voulais pas que mon pneu avant devienne vraiment chaud. Et oui, je pense que c’était vraiment un soulagement de finir aujourd’hui en tête, parce qu’hier, je n’étais même pas heureux. Je n’ai pas apprécié le moment de la victoire, je me suis concentré sur la journée d’aujourd’hui. Nous avons arrêté de dormir pendant quatre nuits et aujourd’hui, je vais enfin pouvoir dormir correctement. »

Jorge, pensez-vous qu’aujourd’hui vous avez montré… Bien sûr, normalement on vous voit, vous avez un rythme incroyable dans le premier tour, vous pouvez creuser l’écart et contrôler la course. Là, comme vous l’avez dit, vous avez gagné une belle bataille dans le dernier tour avec deux des meilleurs pilotes du MotoGP. A quel point cela vous encourage-t-il de voir que vous pouvez gagner des courses de MotoGP de différentes manières ?
« Oui, je pense que Brad et Pecco sont les plus forts au freinage, donc être capable de les battre dans la bataille, je pense que c’est une sensation incroyable parce que ça me donne beaucoup de confiance, mais en même temps ça me montre que je peux être l’un des plus forts au freinage. Je pense qu’aujourd’hui, je gérais un peu l’avant, donc je ne freinais pas trop tard, mais dès que j’avais besoin de freiner fort, j’avais la confiance nécessaire pour gagner. »

Nous avons vu cette émotion lors du tour d’honneur, vous avez frappé la bulle sur la moto mais je ne pense pas que les mécaniciens vont être trop dérangés par ça. Jorge, le triplé thaïlandais, la pole position, la victoire au Sprint et maintenant la victoire au Grand Prix, avec 13 points de retard au championnat : C’est vraiment le début de la partie, n’est-ce pas ?
« (Rires) Oui, je suis heureux parce que l’objectif était de récupérer des points et nous l’avons fait. Faire la pole position et gagner le Sprint et la course, c’est génial, c’est un super feeling, et je suis très heureux. Je veux dire, je ne peux pas mentir, je commence à ressentir un peu de pression, c’est sûr, mais vous savez, l’objectif principal est de récupérer des points et nous le faisons. Vous savez, je pense que les erreurs des courses ont été difficiles pour moi, pour aller de l’avant, pour aborder cette course, mais je pense qu’elles m’ont rendu un peu plus fort. »

Jorge, vous êtes arrivé très tard sur la grille, vous étiez dans le box avec votre serviette autour du cou. Était-ce plus pour lutter contre la nervosité ou pour vous préparer physiquement ?
« Je ne sais pas. J’ai un mauvais souvenir de l’Inde, donc je ne veux pas passer beaucoup de temps dans la chaleur de la grille. Je voulais juste rester dans le box avec de la glace, et essayer d’avoir une bonne température et d’arriver le plus tard possible dans les conditions chaudes. Et je pense que cela a été utile aujourd’hui, je me suis senti beaucoup mieux qu’en Inde. Mais c’est sûr que j’ai du mal, quelque chose que je ne comprends pas, dans ces conditions chaudes. Dès que j’ai terminé la course, je me suis senti un peu mal, mais ce qui est important, c’est que pendant les 40 minutes de la course, j’ai été fort, donc je pense que cela peut répondre à votre question. »

Vous avez été tous les trois très proches tout au long de la course. A quel point était élevée la température de l’avant en suivant les autres, puisque nous avons encore pu voir des dépassements ?
« Question pour les trois pilotes : Eh bien, pour moi, c’était OK (rires). Je pensais que, lorsque Brad m’a doublé, j’ai pensé que mon pneu allait monter très haut, mais j’ai pu avoir une bonne température et me battre de nouveau. »

Jorge, vous avez dit que vous n’aviez pas vraiment apprécié la journée d’hier, même si vous avez obtenu la pole position et gagné le Sprint. Quelle était la pression à l’approche de cette course, sachant que ce qui s’était passé lors des deux dernières courses rendait le résultat très important alors que vous partiez de la pole position ? Pouvez-vous nous dire comment vous gérez cette pression ?
« Oui, vous savez, les dernières courses ont été difficiles pour moi. Je pense que Mandalika a été plus difficile que l’Australie, parce que l’Australie, à la fin, c’était un choix de pneus et nous avons fait une erreur. Mais l’erreur que j’ai commise en Indonésie était énorme. J’avais trois secondes d’avance et j’ai chuté, c’était vraiment douloureux. Aujourd’hui, la pression était forte, vous savez, gagner était important pour moi. Et mentalement, je pense que cela me donne une très grande motivation pour les prochaines courses. Je commence à me sentir, vous savez, il y en a juste trois à faire, nous sommes très proches, donc il y a de grandes choses à perdre, donc nous ne pouvons pas faire d’erreurs et c’est pourquoi hier j’étais super concentré sur aujourd’hui et je n’ai pas pensé à la victoire ou à la pole position. Donc je ne me suis pas beaucoup préoccupé de ça, j’étais juste concentré sur la course d’aujourd’hui et finalement, vous savez, ça en valait la peine. »

Quand Brad vous a doublé, avez-vous pensé à un moment donné à rester deuxième et à sauver les 20 points ou aviez-vous déjà à l’esprit que vous vouliez gagner ?
« Oui, dès que Brad m’a dépassé, il a beaucoup poussé pendant un tour, et j’ai vu sur l’écran que Pecco et moi étions en train de prendre un peu après le premier virage. Je me suis dit « OK, peut-être qu’aujourd’hui il faut juste être deuxième et rester proche de Brad pour marquer des points ». Mais le tour d’après, il a eu un peu de mouvement à la sortie du virage 1, ce qui m’a permis de gagner du terrain. J’ai donc pu gagner beaucoup de terrain et prendre l’aspiration pour essayer de passer dans le virage 3. Dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai essayé, mais vous savez, je pensais que la deuxième place était une bonne possibilité. »

Résultats du Grand Prix de Thaïlande sur le circuit de Chang :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing