pub

Honda

Les ailes des carénages des motos de course MotoGP et Superbike sont connues pour leur efficacité aérodynamique, bien que leur esthétique puisse varier et susciter des critiques d’un point de vue esthétique. Mais Honda a récemment déposé un brevet pour une approche alternative qui pourrait mettre tout le monde d’accord.

Les ailettes fixées sur les côtés des carénages et les ailes avant sont maintenant la quotidien des pilotes Superbike comme MotoGP. Ces appendices exercent une pression sur la roue avant, réduisant ainsi le wheeling et améliorant la stabilité. Cependant, elles augmentent également la résistance de l’air en augmentant la surface frontale et en redirigeant le flux d’air. Une fatalité ? Que nenni : le brevet de Honda propose une solution où les composants aérodynamiques sont intégrés à l’intérieur du carénage avant.

Les schémas du brevet montrent une moto qui ressemble à la CBR1000RR-R SP Fireblade 2024. Il y a deux ouvertures à l’avant du carénage qui ne sont pas reliées à la boîte à air, mais qui dirigent plutôt le flux d’air autour d’un composant en forme d’aile. Cela permet de générer une force d’appui sur la roue avant sans augmenter la surface frontale. Honda vise à obtenir une force d’appui sur la roue avant tout en minimisant la résistance de l’air.

C'est le flux d'air autour du conducteur

Honda présente un brevet aux airs de panacée

Si cela fonctionne, le plus grand constructeur de motos pourrait bénéficier d’avantages significatifs par rapport à la concurrence, tels qu’une vitesse de pointe améliorée, une accélération légèrement supérieure et une consommation de carburant réduite, tout en maintenant une force d’appui similaire à l’avant. De plus, cette solution permettrait d’éviter les turbulences d’air gênantes en dirigeant intelligemment les flux d’air à travers le carénage…

Enfin, certains motocyclistes qui trouvent les ailes des MotoGP modernes peu esthétiques pourraient être intéressés par ce brevet Honda pour des raisons purement visuelles…

Peut être une image de 1 personne, moto et texte

Iker Lecuona sur la Honda Fireblade 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team