La question a été posée à Valentino et Dani de savoir si les pilotes issus de la Moto2 étaient plus agressifs en arrivant en catégorie supérieure, en comparaison avec ceux de leur génération venus des 250cm3.

C’est en 2010 qu’est apparue la catégorie Moto2, avec comme premier Champion du Monde Toni Elias sur Moriwaki. Stefan Bradl lui succéda, puis Marc Marquez, Pol Espargaro, Tito Rabat et deux fois Johann Zarco, tous sur Kalex sauf Marquez sur Suter.

Après avoir été touché dimanche par Zarco, puis avoir écopé d’une pénalité de 0.3, Valentino a exprimé son souhait que Johann se calmât un peu, tout en admettant qu’il n’était pas facile de déterminer si les pilotes venus de la Moto2 étaient plus agressifs que ceux issus des « quarts de litre » deux-temps.

Pour Valentino, « C’est difficile à dire, je ne sais pas. Bien sûr, la Moto2 est différente de la 250 car tout le monde a plus ou moins le même moteur, les mêmes pneus, les mêmes freins, donc y effectuer un dépassement est plus difficile. 

 « Les courses sont toujours très serrées et il est difficile de faire la différence. C’est peut-être ça, mais je ne sais pas si c’est le cas dans ce cas » estimait-il par rapport à l’incident qui l’a concerné.

Dani Pedrosa a bien connu la catégorie 250, dont il a été deux fois Champion du Monde, en 2004 et 2005, avant de s’installer chez Repsol Honda en MotoGP pour les douze années suivantes (série en cours).

Selon Dani, « Je ne sais pas si c’est lié à la catégorie ou non, mais dans mon souvenir, à l’époque à laquelle je suis passé en MotoGP, vous deviez vous adapter au poids et à la vitesse, car tout arrivait avec un timing différent, comme les chicanes, le freinage.  

« Vous arrivez beaucoup plus vite et le poids est beaucoup plus important, l’espace beaucoup moins grand, et les pilotes sont bien meilleurs, donc vous devez vous adapter à tous ces nouveaux éléments.

« Bien sûr, au début, vous avez une approche différente de ces moments et peut-être que c’est un peu ce qui se passe actuellement pour certains qui arrivent de la Moto2. »

 

Photo : source autosport.com, auteur inconnu

Source : crash.net



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team