pub

Le 26 mai 2022, la Commission Européenne a émis un rappel de sécurité pour certains gants Alpinestars GP Plus en raison d’un niveau de chrome VI plus élevé que celui autorisé par la réglementation en vigueur. Cela peut déclencher des réactions allergiques et cet élément chimique est également considéré comme substance cancérigène, selon l’avis d’alerte de sécurité. 

Un lot de gants en cuir GP Plus fabriqués en 2015 présente en effet une trop forte concentration de chrome VI, mesuré à 17 mg/kg. La réglementation Européenne actuelle sur ce produit chimique pour les articles qui entrent en contact avec la peau le limite à 3 mg/kg, bien que l’Allemagne autorise une exposition nulle par la loi. Le chrome VI, ou chrome hexavalent, est irritant et peut provoquer des réactions allergiques. Il est surtout considéré comme cancérogène et entre généralement dans la composition de produits toxiques.

Une forme différente de chrome, appelée chrome III, est souvent utilisée dans le processus de tannage du cuir. Dans certaines circonstances, il peut s’oxyder et devenir le chrome VI, plus irritant e qui peut irriter la peau et présenter un risque cancérigène selon certaines autorités sanitaires, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, ou encore l’US Occupational Safety and Health Administration (Agence américaine de protection de l’environnement et l’Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail).

Ces gants Alpinestars GP Plus se sont également avérés non conformes à une règlementation européenne, appelée REACH – Registration, Evaluation, Authorization, and Restriction of Chemicals – qui est en vigueur depuis le 1er juin 2007. En vertu de cette règlementation, les entreprises sont tenues d’identifier et de gérer les risques associés à toutes les substances chimiques qu’elles créent et/ou utilisent au sein de l’Union Européenne.

Toutefois, tous les gants GP Plus de l’année 2015 ne sont pas impliqués puisque seuls les modèles noir/blanc du lot OA86990 sont concernés par le rappel. Pour information, le numéro de modèle est 3556513-12.

Les modèles concernés encore disponibles dans le commerce ont été retirés de la vente. Les personnes en possession d’une paire concernée par le rappel sont invitées à ne plus les utiliser et doivent contacter leur point de vente.