pub

L’ingénierie de course et la technologie MotoGP d’Aprilia ont permis aux ingénieurs de la marque de Noale de créer la RSV4 la plus extrême, la plus performante et la plus exclusive que jamais. Caractérisée par une aérodynamique raffinée, la RSV4 XTrenta est la première moto de série au monde équipée d’une cuillère aérodynamique et d’ailerons à l’arrière de la moto. Des performances sans précédent pour un maximum de plaisir sur la piste : 230 ch pour seulement 166 kg, une électronique et des suspensions de course, un échappement SC-Project dédié et une vraie configuration de moto de course. Née pour célébrer les 30 ans du premier titre mondial d’Aprilia, elle est produite en série limitée et numérotée de 100 unités.

Après le grand succès du RSV4 X, présenté en 2019, et du Tuono X, l’hypernaked le plus puissant et le plus léger de tous les temps, Aprilia Racing se remet au travail sur l’extraordinaire projet V4 en présentant l’Aprilia RSV4 XTrenta, une création absolument unique qui célèbre le 30e anniversaire du premier titre de champion du monde d’Aprilia.

 

 

La RSV4 XTrenta est fabriquée par le département Noale Racing en exploitant des technologies aussi proches de celles utilisées en MotoGP en termes de matériaux, de composants, d’électronique, d’attention aux détails et surtout d’aérodynamique, un secteur qui est devenu d’une importance fondamentale ces dernières années et dans lequel Aprilia Racing s’est montrée aux avant-postes avec le RS-GP engagée pour la saison 2022.

Jamais auparavant une moto en vente au public n’avait pu se vanter d’une étude aérodynamique aussi raffinée. Toutes les pièces du carénage en carbone sont fabriquées par PAN Compositi en utilisant les mêmes processus utilisés en MotoGP et intègrent à la fois les ailerons avant nouvellement conçus, capables de garantir plus de charge et en même temps moins de traînée, et les tous nouveaux ailerons arrière. Mais ce n’est pas tout : la RSV4 XTrenta est la première moto au monde à monter le ‘under wing’ sur le bras oscillant, l’aileron inférieur qui équipe les RS-GP à partir de 2019 et est communément appelée la ‘cuillère’ en MotoGP. Les résultats de la nouvelle configuration parlent d’eux-mêmes : la charge aérodynamique augmente de 25 %, tout en réduisant la traînée de 4 %.

 

 

Partant de la base déjà excellente représentée par l’Aprilia RSV4 Factory 2022, les interventions d’Aprilia Racing ont couvert tous les domaines, à commencer par le moteur, qui atteint la puissance extraordinaire de 230 ch. Ceci grâce à une augmentation du taux de compression, qui fonctionne en symbiose avec un système d’échappement spécifique en titane et carbone créé par le partenaire SC-Project, qui s’occupe et développe tous les échappements Aprilia Racing. Un filtre à air Sprint Filter utilisant des matériaux de spécification MotoGP et Formule 1 complète l’équipement. Un silencieux entièrement en titane dont la conception est directement dérivée de l’unité utilisée en MotoGP sera disponible en option. Compte tenu des performances élevées et de l’utilisation intensive sur piste, les radiateurs à eau et à huile sont des Taleo Tecnoracing dérivés de Superbike.

Les performances du V4 italien sont gérées par une unité de commande Magneti Marelli spécialement calibrée, tandis que la transmission est équipée d’un pignon en titane de marque PBR (une autre exclusivité XTrenta). La suite électronique du RSV4 XTrenta est contrôlée par un dashboard de course JetPrime, tandis que les accessoires comprennent des repose-pieds, des leviers de guidon et un bouchon de carburant CNC de Spider.

 

 

Le châssis rigoureux de la RSV4 est affiné avec des suspensions Ohlins modifiées par Andreani en collaboration avec les ingénieurs d’Aprilia MotoGP. Le système de freinage est le meilleur disponible sur le marché, de marque Brembo, composé à l’avant d’étriers monoblocs billettes GP4-MS et de disques T-drive de 330 mm. Les jantes en magnésium forgé Marchesini M7R GENESI conviennent aux pneus slicks Pirelli Diablo SBK dans les tailles 120/70 et 200/65, avec composé SC-1 à l’avant et SC-X à l’arrière. Le gain de poids des roues est d’environ 2 kg par rapport à la norme.

La livrée de la nouvelle Aprilia RSV4 XTrenta, utilisée par Lorenzo Savadori lors du GP d’Autriche, représente une interprétation contemporaine de celle arborée par Aprilia en 1992 dans la catégorie MotoGP 125cc, à l’occasion du premier des 54 titres mondiaux qui font son palmarès l’un des plus riches du sport motocycliste.

 

 

Chacune des 100 unités de l’Aprilia RSV4 XTrenta, proposée au prix de 50 000 € HT, sera réservable exclusivement en ligne à partir du 6 septembre, en accédant à l’espace web factoryworks.aprilia.com. Les acheteurs chanceux auront également l’opportunité de récupérer leur modèle chez Aprilia Racing, avec une visite exclusive au département course de Noale en même temps, et recevront non seulement la version limitée et numérotée du RSV4 mais aussi la housse et le tapis de moto dédiés.

La RSV4 XTrenta fait partie du programme Factory Works lancé par Aprilia Racing : unique au monde, elle met la même technologie développée en compétition à la disposition de ceux qui entendent concourir au plus haut niveau dans les championnats dérivés de production ou qui souhaitent avoir un RSV4 ou Tuono V4 avec des performances optimisées pour une utilisation sur piste.