pub

En 2019, lors de l’EICMA, Brough Superior et Aston Martin se sont associés pour dévoiler l’AMB 001, une moto dédiée à la piste et ultra-exclusive en édition limitée. Propulsée par un puissant bicylindre en V turbocompressé de 183 ch développé par Brough Superior, ces superbikes ont été fabriquées à la main à Toulouse, et limitées à 100 unités produites. Trois ans et une pandémie mondiale plus tard, le duo dynamique est de retour à l’EICMA 2022 avec une autre superbike super rare : l’AMB 001 Pro, limitée à 88 exemplaires.

 

 

Comme son prédécesseur, l’AMB 001 Pro s’inspire de l’hypercar Valkyrie AMR Pro d’Aston Martin.

 

 

« Nous sommes ravis de dévoiler l’AMB 001 Pro à l’EICMA », a déclaré Thierry Henriette, PDG de Brough Superior. « Le succès de son prédécesseur, associé à l’incroyable Aston Martin Valkyrie AMR Pro, nous a incités à nous réunir à nouveau pour créer une nouvelle superbike, qui excitera nos clients. Nous sommes particulièrement fiers du nouveau type de moteur, avec un carter entièrement usiné à partir d’aluminium massif, ce qui est une caractéristique unique pour une moto de série. Avec l’augmentation marquée de la puissance, cela amène l’AMB 001 Pro dans le secteur de l’hyperbike. »

 

 

L’AMB 001 Pro est propulsée par un tout nouveau bicylindre en V à 88 degrés, DACT, à refroidissement liquide, qui développe 225 ch, soit 42 de plus que l’ancien modèle. Tous ces chevaux arrivent à la roue arrière via une transmission à six vitesses de type cassette avec un embrayage à glissement APTC hydraulique et une transmission finale par chaîne.

 

 

La suspension avant de l’AMB 001 Pro est une fourche en aluminium de type Fior avec des maillons triangulaires suspendus par un mono-amortisseur avec 112 mm de débattement. À l’arrière, la suspension est réalisée via un bras oscillant en aluminium plus traditionnel suspendu par un mono-amortisseur avec précharge et détente réglables, liaison à taux progressif et 124 mm de débattement. Les freins avant se composent de deux disques en acier inoxydable de 320 mm saisis par des étriers à quatre pistons. Les roues sont en fibre de carbone.

 

 

Le tout pèse un peu moins de 180 kg à sec. C’est ce que nous aimons appeler dans l’industrie un rapport puissance/poids très favorable. En fait, Aston Martin & Brough Superior affirment que le rapport poids/puissance de l’AMB 001 Pro est similaire à celui d’une Formule 1. Combiné avec une toute nouvelle ergonomie, un nouveau carénage avant fixe et une poignée de spoilers, d’ailerons et d’autres prouesses aérodynamiques, l’AMB 001 Pro est conçue non seulement pour faire le tour d’un circuit rapidement, mais aussi pour coller à la piste.

 

 

« C’est une formule magnifiquement simple. Forme plus technologie égalent performance. Lorsque vous poussez quelque chose à la limite de vos capacités et que vous le faites de manière transparente, l’expérience qui en résulte peut vous couper le souffle. Il n’y a pas de séparation entre les matériaux avancés, la conception et les capacités techniques de la moto. Nous avons de nouveau atteint cette fluidité avec Brough Superior pour ceux qui désirent une superbike de piste pas comme les autres. Le pilote fait partie de cette sculpture en mouvement et aura littéralement l’impression de faire partie de la piste lorsqu’il sera allongé sur l’AMB 001 Pro ».

 

 

Aston Martin et Brough Superior présentent le prototype AMB 001 Pro à l’EICMA 2022 aux côtés de l’hypercar Valkyrie. Seules 88 de ces machines exclusives seront fabriquées et les commandes ont déjà commencé, sans information publique sur le tarif. Les livraisons commenceront au quatrième trimestre 2023.