pub

Dans le dernier volet de sa série « Ducati World Premiere », l’usine de Bologne présente la Panigale V4 SP2 renouvelée, version extrême de la superbike italienne déjà superlative, la Panigale V4 2022. C’est une moto très spéciale, dédiée à ceux qui veulent battre de nombreux chronos sur un circuit, car cette V4 SP2 est une évolution ultime qui reprend de nombreux éléments de ses sœurs de compétition. Jantes en carbone, embrayage à sec, livrée Winter Test noir mat pour une série numérotée à l’instar des 851 et 916. En résumé, une Panigale encore plus exclusive !

 

 

Ainsi se termine la « Ducati World Premiere » de l’hiver, avec la présentation de la neuvième nouveauté pour l’usine de Borgo Panigale : la mise à jour de la Panigale V4 SP, un modèle qui a fait son apparition l’année dernière, basée sur la V4S 2021 et qui, pour cette nouvelle version, récupère la numérotation traditionnelle du premier desmoquattro Superbike, qui suivait le suffixe “SP”, encore aujourd’hui gravé dans la mémoire des passionnés.

La recette, réussie tant d’un point de vue technique que commercial – les V4SP ont été épuisées presque immédiatement – a été reproduite pratiquement à l’identique sur la SP2, avec l’ambition affichée de créer le modèle le plus efficace en pilotage sur piste tout en restant accessible à tous, surtout pour ceux qui ne sont pas des pilotes professionnels. Et donc, un mélange des composants de V4S, V4R et Superleggera conçu pour simplifier la vie de ceux qui n’ont pas à se conformer aux réglementations de course mais savent apprécier les avantages de performances de certains raffinements techniques et solutions électroniques.

 

 

La Panigale V4 SP2 partage une partie des composants mécaniques, châssis et électroniques avec la Ducati Panigale V4S 2022 : moteur V4 Desmosedici Stradale à 90° avec distribution desmodromique, arbre contrarotatif et cylindrée de 1 103 cc incluant une évolution du système d’échappement pour gagner 1,5 ch, elle développe donc 215,5 chevaux au total à 13 000 trs/min, et s’étirer avec plus de verve et de souffle, avec deux chevaux de plus jusqu’à ce que le limiteur coupe à 14 500 trs/min. Le couple s’installe à sa valeur maximale à 12,6 mkg à 9 500 trs/min. Naturellement, le système Akrapovič en titane avec des silencieux hauts peut également être adopté sur la SP2, ce qui permet de gagner 12,5 ch et atteindre 228 ch, avec une réduction de poids de 5 kg pour une valeur à sec de 168 kg.

 

 

L’électronique a été mise à jour avec de nouvelles courbes de couple adaptées à chaque rapport de boite et quatre modes de puissance différents, ce qui inclue également le dashboard avec le nouvel affichage de course qui simplifie le réglage et la perception de l’intervention de l’électronique, mis à jour avec le modèle 2022.

Au niveau du châssis on retrouve naturellement la fourche pressurisée Ohlins NPX 25/30 à l’avant gérée par le système semi-actif Smart EC 2.0. De plus, la hauteur du pivot du bras oscillant a été modifiée, ce qui évite à la suspension arrière de s’affaisser à l’ouverture des gaz, le tout pour rendre la Panigale V4S encore plus performante en sortie de virage.

 

 

La Panigale V4 SP2 se caractérise par la livrée spéciale “Winter Test”, dans laquelle le noir mat des carénages est combiné à la finition carbone mate des jantes et des ailes, contrastant avec les accents rouges vifs et la brillance de l’aluminium brossé apparent. Les ailerons à double profil sont ornés du drapeau italien qui apparaît également sur la Panigale V4 R SBK officielle. La partie inférieure du carénage se distingue par la présence du logo Ducati Corse au niveau des nouveaux extracteurs d’air chaud et par un détail rouge portant le nom de la moto, également présent sur la selle noire en double matière.

Pour améliorer encore les performances sur piste et les qualités dynamiques de la Panigale V4, la version SP2 est équipée de jantes en carbone à 5 rayons, plus légères de 1,4 kg que celles en aluminium forgé de la Panigale V4S. Les jantes carbone garantissent une réduction significative de l’inertie (-26% à l’avant, -46% à l’arrière) au profit de l’agilité, de la légèreté dans les changements de direction et d’une plus grande agilité en courbe. La Panigale V4 SP2 est également équipée d’étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R, qui garantissent une puissance de freinage élevée.

 

 

La V4S P2 est fournie en standard avec des capuchons usinés en aluminium massif pour le retrait des rétroviseurs, un kit de retrait du support de plaque d’immatriculation et un couvercle d’embrayage en carbone.

Le levier de frein avant est équipé du dispositif de réglage à distance qui peut être actionné de la main gauche. Les leviers de frein et d’embrayage sont déchargés avec des fentes pour éviter la charge due à la pression aérodynamique.

 

 

La Ducati Panigale V4SP2 est disponible en configuration monoplace dans la livrée “Winter Test” à partir de mars 2022 dans les concessions Ducati à un prix démarrant à 39 500 €.