Ducati a lancé sa série « Ducati World Premiere », qui présentera en ligne et jusque mi-novembre ses modèles de la gamme 2023. L’équipe de Bologne a intitulé cette introduction « The Unexpected Formula » et frappe fort en présentant le deuxième chapitre de la collaboration entre deux marques qui ont contribué à écrire l’histoire de la Motor Valley, donne naissance à la nouvelle Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, avec une livrée dédiée et un habillage spécialement conçu pour rappeler le design de la célèbre Lamborghini Huracán STO (homologuée Super Trofeo). Une moto qui incarne parfaitement les valeurs de style, de sportivité et d’exclusivité partagées par les deux marques avec une combinaison parfaite de technologie, de performance et de design.

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini a été dévoilée à l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin sur le circuit Marco Simoncelli. La collaboration entre Ducati et Lamborghini, qui avait déjà donné vie en 2021 à la Diavel 1260 Lamborghini inspirée de Siàn – un tel succès qu’elle s’est vendue en quelques jours – se poursuivra également sur les circuits MotoGP. En fait, à partir du Grand Prix de Saint-Marin et de Rimini Riviera, le bouclier de la société Sant’Agata Bolognese apparaît également sur la Ducati Desmosedici de l’équipe Ducati Lenovo.

 

 

La Ducati Streetfighter la plus séduisante et la plus exclusive jamais produite est une moto qui incarne parfaitement les valeurs de performance extrême, de sportivité et d’exclusivité partagées par Ducati et Lamborghini, deux marques d’excellence qui ont contribué à écrire l’histoire de la Motor Valley et qui renouvellent et renforcent leur collaboration avec ce projet spécial. Le résultat final est une combinaison magique de technologie, de performance et de beauté, capable de faire rêver les fans dès le premier coup d’œil.

 

 

En appliquant la base technique de la Panigale V4 S 2023 et en intégrant des éléments qui caractérisent l’ADN de Lamborghini, Ducati a créé un modèle hyper exclusif.  La moto sera produite dans une série numérotée limitée à 630+63 unités et retravaille les concepts qui ont donné vie à la Lamborghini Huracán STO.

La Huracán STO est le modèle le plus performant jamais fabriqué de la famille Huracán, une voiture supersportive créée dans le seul but d’offrir toutes les sensations d’une conduite sportive et la technologie d’une vraie voiture de course dans un modèle homologué pour la route. Une approche avec des matériaux légers et un design fonctionnel se conjuguent pour exprimer une performance pure et simple.

 

 

Les caractéristiques de style Lamborghini ont été transférées à la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, à commencer par les roues forgées spécialement conçues pour cette moto, reprenant le design de celles équipant la Huracán STO. La jante arrière est enrichie par la présence d’un seul contre-écrou en titane, également au design similaire à celui de la Lamborghini.

Le Centro Stile Ducati a redessiné les superstructures de cette moto spéciale en s’inspirant fortement de la Huracán STO : sur le garde-boue avant, le réservoir, le sabot moteur et la partie arrière, tous les nouveaux composants, extracteurs de calandre, évents et prises d’air ont été obtenus rappelant explicitement ceux présent sur la voiture. Concrètement, le garde-boue s’inspire des bouches d’aération intégrées au « cofango » Lamborghini, les extracteurs obtenus sur le sabot moteur suivent les prises de refroidissement des freins arrière de la Huracán STO, ceux présents sur les caches latéraux du réservoir rappellent les bouches d’aération sur les ailes avant de la voiture tandis que les extracteurs situés à l’arrière de la Ducati font référence à ceux du capot de la Lamborghini.

 

 

Un autre témoignage de l’attention obsessionnelle aux détails qui caractérise cette machine exclusive est le fait que tous les composants en carbone (y compris le garde-boue avant susmentionné, le sabot moteur, le cache-radiateur, les ailerons, le réservoir et la partie arrière) sont fabriqués à l’aide de la même texture visible sur la voiture supersportive de la société basée à Sant’Agata Bolognese. La selle de la moto s’inspire également de la finition des sièges de la Huracán STO grâce à la présence de rehauts de la même couleur que les superstructures.

 

 

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est renforcée par d’autres composants spécifiques à ce modèle : repose-pieds pilote réglables et leviers de frein et d’embrayage allégés en aluminium usiné (en collaboration avec Rizoma), et les protège-bètes, le tapis de selle, le couvercle du tableau de bord et le couvercle du contacteur d’allumage ainsi que la protection de pignon en fibre de carbone spéciale utilisée pour les composants de carrosserie. La même fibre de carbone est utilisée dans les pièces affectées à la protection thermique dans les couvercles de la culasse arrière et des collecteurs du banc de cylindres correspondant, mais aussi dans le support de phare, dans le garde-boue arrière et dans les protections de sous-châssis arrière. La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est enfin également équipée du silencieux d’échappement Akrapovič en titane avec embout en fibre de carbone.

 

 

Le nom du modèle et le numéro de série de la moto sont indiqués sur une plaque métallique insérée dans le couvercle central du réservoir. Le numéro est également usiné dans la masse sur un insert en aluminium de la clé de contact et apparaît sur le tableau de bord TFT lors de l’allumage, avec une animation de célébration montrant les badges Ducati et Lamborghini et la silhouette du modèle.

630 exemplaires de la Ducati Streetfighter Lamborghini seront fabriqués en Verde Citrea/Arancio Dac, l’une des combinaisons de couleurs spécifiques de la Huracán STO. Les ailerons et les étriers de frein Brembo sont également colorés en Arancio Dac, ce dernier avec un logo noir contrastant. Les pieds de fourche Öhlins sont noirs.

 

 

En plus des unités 630 Verde Citrea/Arancio Dac, Ducati propose une série encore plus exclusive de 63 motos, appelée Speciale Clienti, qui ne sont disponibles que pour 63 clients Lamborghini. Ces clients, grâce à une collaboration directe avec le Centro Stile Ducati, pourront configurer leur Ducati Streetfighter V4 Lamborghini Speciale Clienti avec des couleurs de carénage et des roues exactement comme leur Lamborghini. Il leur sera également possible de choisir les couleurs des étriers de frein parmi celles incluses dans la palette (Jaune, Rouge, Noir et California Orange, en plus de la couleur standard) et les détails de la selle parmi les quatre versions disponibles.

 

 

Le cœur de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est le moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cc délivrant une puissance de 208 ch, en version Euro5, caractérisé par un vilebrequin contrarotatif, une distribution desmodromique à quatre soupapes par cylindre et un ordre d’allumage Twin Pulse dérivé du MotoGP. Sur la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, le moteur se caractérise par un embrayage à sec, comme sur les Ducati MotoGP et Superbike.

 

 

Le cadre en aluminium utilise le moteur comme élément porteur. Les suspensions sont des unités semi-actives Öhlins Smart EC 2.0, tandis que le système de freinage Brembo repose sur des étriers Stylema et des disques de 330 mm. L’ensemble aérodynamique, basé sur des ailerons biplans en carbone intégrées dans les caches latéraux du réservoir, stabilise le vélo à grande vitesse sans compromettre l’agilité et la maniabilité. Le poids à vide est de 197,5 kg.

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est fournie avec une série d’accessoires qui augmentent son attrait et sa facilité d’installation pour une utilisation sur piste. Ils commencent par le cache ouvert en fibre de carbone pour l’embrayage à sec et continuent avec les capuchons pour le retrait de la plaque d’immatriculation et des rétroviseurs, un bouchon de carburant de course et une bâche de protection de la même couleur que la moto. L’équipement est complété par un certificat d’authenticité en aluminium, sur lequel figurent les numéros de châssis et de moteur, pour garantir l’originalité de la moto et souligner davantage son exclusivité.

 

 

Cette collaboration unique est renforcée par la possibilité, réservée aux propriétaires de Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, de compléter le look avec un casque, une veste et des cuirs en édition limitée, arborant une palette de couleurs faisant écho à celle de la moto.

Par ailleurs, pour les acquéreurs de la version spéciale client, les cuirs peuvent également être personnalisés dans les coloris utilisés pour la configuration, limités au choix proposé par la palette Dainese.

Les livraisons de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini débuteront en avril 2023.