pub

Leader incontesté du marché du quad, GD France confirme en 2023 sa nette progression sur le secteur moto au travers de CFMOTO et Zontes, marques que GD France distribue en France depuis plusieurs années.  Chacune des marques distribuées par GD France bénéficie maintenant d’une notoriété et d’une reconnaissance sur le marché et leur « exotisme » n’est plus un sujet car leurs qualités sont plébiscitées tant coté utilisateurs que coté réseaux professionnels.

Comme 2022, 2023 aura été une année de progression à 2 chiffres aussi bien pour le groupe que  pour CFMOTO et Zontes.

Enfin, 2024 est déjà promise à une accélération de la position de GD France sur le marché Français avec l’arrivée de l’un des leaders du marché, HERO, qui a choisi GD France comme partenaire pour son développement. 2024 sera aussi une ouverture vers l’électromobilité au travers de Zeeho , branche électrique de CFMOTO et de VIDA, marque électrique du Hero Motorcycle.


Zontes : 13ème du marché moto 

3153 immatriculations  +33%

En passant au dessus de la barre fatidique des 3000 véhicules immatriculés, ZONTES évolue de la 15ème à la 13ème place du marché Français après seulement 5 ans de présence.

La gamme Zontes est destinée aux nouveaux entrants sur le marché du 2 roues motorisés 125cc et A2 et produit à chacun de ses modèles un effort remarquable de haute technologie et d’équipement digne de cylindrées largement surpérieures afin de souhaiter « bienvenue » aux nouveaux pratiquants de 2 roues motorisés.

Cette politique haut de gamme s’est également appliquée à l’arrivée de la gamme scooters en 2023 avec les 125 et 350 (déclinés en 2 versions distinctes 350D et 350E).

Enfin, le réseau en constant développement permet un maillage territorial (145 points de vente) rassurant pour les utilisateurs pour une marque qui propose 3 années de garantie.

2024 est une année de transition pour ZONTES qui va élargir sa gamme et surtout évoluer désormais vers de plus grosses cylindrées.

500T

Dans cette logique d’évolution de cylindrée la 350T passe en 500T, avec un positionnement plus aventure avec un débattement plus important, une garde au sol plus haute, un sabot moteur, et un écran plus grand.

Gamme 703

Enfin, ZONTES évolue vers le haut du marché en travaillant sur une gamme  de plus grosse cylindrée avec les 703F et 703RR, trois cylindres, qui arriveront en France en fin d’année.

Là encore c’est une affirmation du savoir faire technique de la marque qui dessine et conçoit ses propres motorisations depuis ses origines.


CFMOTO : 21ème du marché moto 

1632 immats +60%

 

Dans un marché moto ultra concurrentiel, CFMOTO est une marque désormais citée en référence par de nombreux acteurs du marché, et si la marque a fait plusieurs couvertures de magazines cette année, ce n’est ni un hasard ni un effet de mode.

CFMOTO affiche cette année encore une progression remarquable en passant de la 30ème à la 21ème place du marché, d’autant plus qu’elle se confronte à toutes  les grandes marques historiques  sur des segments de marché ou la concurrence est féroce !

Innovations, positionnement agressif, design tranché, motorisations et équipements de haute qualité, CFMOTO est présent sur chacun des segments les plus concurrentiels du marché 2023 avec un panel de cylindrées allant du 300 au 800 :

– Sportive (SR),

– Néo-rétro (CL-X)

– Roadster (NK)

– Trail (MT)

– Touring (GT)

Signe absolu de la vigueur incontestable du fabricant, ce ne sont pas moins de 7 nouveautés qui ont été présentées en 2023  :

– 450SR,

– 700 CL-X Adventure,

– 800MT Explore,

– 800NK Sport et 800NK Advanced

– 700MT

– 450NK

Qui peut en dire autant ?

Ce sont évidemment les fers de lance : le roadster 800NK et les trails 800MT qui affirment le plus la progression de CFMOTO du marché sur les segments concurrentiels les plus disputés.

Cette dynamique permet au constructeur né en 1989 (seul constructeur Chinois engagé en MotoGP avec un team Moto3) de nouer des alliances avec le groupe KTM (joint venture) mais, également plus récemment avec Yamaha.

Un gage de sérieux et une reconnaissance industrielle qui explique les 60% de progression de la marque en France en 2023, mais également la progression mondiale du groupe qui dépasse les 1,5 milliards de dollars.

Enfin, corolaire de cette dynamique, le réseau se densifie rapidement compte tenu de très nombreuses demandes de concessionnaires bien établis qui identifient CFMOTO  comme une carte d’avenir importante . Le réseau CFMOTO compte désormais 150 revendeurs.