pub

Avec un coronavirus qui tétanise l’humanité dans son ensemble, ça fait du bien de se dire que lorsque nous en serons sortis, il y aura de nouvelles motos dans les concessions. Par exemple avec Harley-Davidson dont les concessions pourraient être une visite d’après le confinement lorsque deux de ces nouveaux modèles seront disponibles. Il s’agit d’un café racer et d’un style dit « flat track » qui seront équipés du moteur Revolution Max. Au vu des croquis, on leur reconnaît au moins une cible : l’Indian FTR1200…

Une crise mondiale est à son paroxysme, alors, accordons-nous une pause pour refaire le plein de pensées positives. Une occasion offerte par Harley-Davidson qui a déposé auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne des projets pour deux autres modèles utilisant le moteur Revolution Max à refroidissement liquide. On rappellera que cette mécanique équipe déjà la Pan America et le Bronx. Les deux nouveaux modèles s’ajoutent au concept modulaire promis avec la nouvelle plate-forme du moteur.

Les deux opus sont clairement équipés du moteur Revolution Max V-Twin à double ACT, bien que l’on ne sache pas exactement quelles seront les cylindrées des moteurs. Le trail Pan America utilise ainsi une version de 1 250 cm3 du moteur alors que le streetfighter Bronx fonctionne avec une version de 975 cm3. La marque Harley-Davidson a déclaré précédemment qu’elle prévoyait de produire quatre cylindrées différentes, allant de 500 à 1 250 cm3.

Le style « flat track » ressemble à un rival naturel de la FTR1200. Comme l’Indian, il est équipé d’un bras oscillant tubulaire et son échappement double monté en hauteur reflète encore plus ses influences. À l’avant, la moto utilise un seul phare de forme ovale, similaire à la forme du phare du Fat Bob. Au-dessus du phare se trouve un petit saute-vent  avec trois rainures découpées.

 

 

 

Les dessins montrent des freins à disque avant doubles, bien que les lignes en pointillés ne permettent pas de bien voir les étriers. La suspension avant semble être une fourche inversée, et d’après les mesures du site motorcycle.com, elle semble avoir un angle d’inclinaison d’environ 23°. Pour A l’arrière, on devine un mono-amortisseur. Comme la FTR, le modèle Harley utilise un support de plaque d’immatriculation qui épouse le pneu arrière et qui est fixé au bras oscillant par un support tubulaire. Parmi les autres détails que l’on peut distinguer, citons un petit garde-boue avant, une selle pour un seul passager et une seule nacelle d’instruments circulaire.

 

 

 

Le deuxième modèle comporte un carénage de phare de style « cafe-racer » avec une bulle courte. L’échappement suit un cheminement plus traditionnel vers un seul silencieux. Le guidon est relativement bas et à peine plus haut que le haut du réservoir de carburant. Les repose-pieds sont plus hauts et un peu plus en arrière que sur le modèle précédent

Ce modèle partage les freins à double disque et la fourche inversée, mais l’arrière a un bras oscillant plus traditionnel suspendu par des doubles amortisseurs. Contrairement « flat track » il est équipé de repose-pieds pour passager pour un roulage en duo. Vivement qu’on sorte…