Le MotoGP contre le WSBK et inversement est un débat sans fin sur le fait de savoir quelle catégorie représente plus la compétition moto que l’autre. La légitimité va-t-elle à la discipline offrant des prototypes coûteux où à celle qui aligne des machines à la base de série que l’on peut toucher dans les concessions ? Pour trancher, il faut étudier le rapport prix-performance qui est aussi un sujet sensible que Kawasaki n’hésite pas à mettre sur le tapis. L’usine d’Akashi aurait même pensé faire une wildcard avec sa ZX-10R en Grand Prix pour montrer tout le bien fondé de sa politique sportive entièrement dédiée au mondial Superbike… Pour se faire une idée plus précise, voici une vidéo intéressante…

Un tracé identique, en l’occurrence celui de Jerez, et deux champions au niveau égal puisque chacun d’eux écrase son domaine de compétence. D’un côté Marc Márquez avec sa Honda RC213V et de l’autre Jonathan Rea au guidon de sa Kawasaki ZX-10R.  Sur la ligne d’arrivée, la Honda est devant, et c’est heureux au vu de sa conception. Ses freins en carbone, son électronique dernier cri sont des éléments que la Kawasaki n’a pas. Elle peut éventuellement profiter de ses Pirelli redoutables en mode qualification.

Maintenant, la différence au chronomètre justifie-t-elle celle du budget mis sur les deux motos ? C’est toutes la question…

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team