pub

Il est difficile de contester l’utilité de porter une ceinture de sécurité dans une voiture. En cas d’accident, vous êtes moins susceptible d’être victime de lésions graves si vous êtes correctement attaché. Sur les motos, la situation est totalement différente, mais la société italienne de design et d’ingénierie Italdesign estime que les ceintures de sécurité pourraient avoir un avenir sur deux roues.

La société Italdesign a été fondée par le designer Giorgetto Giugiaro, qui a été à l’origine d’un grand nombre de modèles de voitures, de la Volkswagen Golf à la Lotus Esprit, sans oublier les motos telles que la Ducati 860 GT et la Suzuki RE5 des années 70, des armes à feu pour Beretta, des appareils photo pour Nikon, et bien d’autres choses. Cependant, son entreprise a des capacités d’ingénierie, de test et de fabrication, et c’est du côté de l’ingénierie que l’idée de la ceinture de sécurité pour deux-roues a pris forme.

 

 

L’idée d’être attaché à une moto plutôt que dans l’habitacle d’une automobile semble originale. Sans la cellule de sécurité d’une voiture, il est souvent plus logique de s’éloigner le plus possible de sa moto lorsque tout va mal, mais l’idée d’Italdesign est de créer un système de ceinture de sécurité qui vous maintienne en place dans certains accidents, tout en vous permettant de vous séparer de la moto dans d’autres.

Le système est basé sur un dossier rigide en forme de coque, un peu comme une protection dorsale de grande dimension, que vous attachez via une ceinture sur chaque épaule et une autre sur votre taille. Cependant, le dossier n’est pas solidement fixé à la moto en permanence. Au lieu de cela, il se fixe via une articulation flexible, permettant un certain mouvement du pilote, et il y a un système de libération rapide qui permet à toute la coque d’être dételée de la moto instantanément si nécessaire.

 

 

L’idée est que l’ordinateur de bord de la moto utilise des capteurs pour déterminer s’il s’agit d’un accident et de quel type d’accident il s’agit, avant de décider de relâcher le dossier ou de le maintenir en place. Ainsi, lors d’une glissade en courbe, le dossier du siège se détachera pour que vous puissiez vous séparer de la machine. Cependant, si une voiture traverse la route, le système reconnaît qu’il est plus sûr de vous garder attaché pour ne pas être projeté contre la voiture ou par-dessus.

 

 

Le système est clairement destiné aux scooters plutôt qu’aux motos sportives. En effet, il n’y a pas assez d’espace sur une sportive afin de réaliser correctement la connexion du dossier à la selle. Cependant, les conducteurs de voiture passant au deux-roues achètent généralement des scooters pour se déplacer, et peuvent être attirés par l’idée de la ceinture de sécurité, même si les conducteurs plus expérimentés, habitués aux deux-roues conventionnels, trouveraient probablement la sensation d’être attachés plutôt déconcertante.