pub

Depuis que TVS en Inde a acheté la marque de motos britannique emblématique Norton en avril 2020, la société a redoré son image publique, suite à la gestion désastreuse de Stuart Garner qui a également dû restituer 14 millions de livres sterling aux fonds de pension, un programme de redressement lent mais régulier a été lancé. Après avoir maintenu Norton au Royaume-Uni et augmenté sa main-d’œuvre locale, TVS a ouvert le siège social de l’entreprise à Solihull et a embauché de nouveaux responsables.

Un programme qui a permis de maintenir la production en Angleterre, dans la nouvelle usine de Solihull, dans les West Midlands, abandonnant l’ancien site de Castle Donington, qui a vu un investissement total de 120 millions de livres injectés et résolu plusieurs problèmes techniques qui tourmentaient les derniers modèles produits.

La mise à jour et le début de la production de la super voiture de sport V4SV ont suivi, mais les bonnes nouvelles pour la marque britannique ne s’arrêtent pas là. Parce que la production du nouveau Commando 961 est également sur le point de commencer, un modèle déjà en vente dans le passé mais qui a été amélioré et mis à jour dans tous les domaines qui avaient montré des problèmes critiques.

En décembre 2021, la société a confirmé qu’elle honorerait les commandes des Commando 961 réalisées avec l’administration précédente. Norton a indiqué qu’il s’occuperait de ces précommandes avant d’offrir le modèle au grand public, et la nouvelle annonce suggère que le moment est venu.

 

 

L’annonce vient du site officiel de Norton, avec seulement deux images et peu d’informations, mais avec la promesse qui est maintenant faite sur la série et avec la possibilité d’être contacté pour des informations plus détaillées. Bien sûr, la plaque signalétique Commando est synonyme de la marque britannique. Alors que les Commando 750 et 850 originaux remontent aux années 60 et 70, le Commando 961 est un produit du règne de Stuart Garner. Malgré les émotions mitigées liées à cette époque, le nom de Commando sera toujours lié à la marque.

« Je ne peux pas imaginer que Norton n’ait pas de Commando dans la gamme, donc la grande question est de savoir ce qui devrait caractériser un Commando moderne et quand nous le commercialiserons », a commenté John Russell, PDG de Norton.

Cependant, la marque n’a soutenu ces nobles revendications qu’avec deux images. Une photo de la section arrière de la nouvelle 961 confirme qu’elle conservera le traditionnel capot de style café racer et le feu arrière intégré. Une vue du dessus révèle cependant quelques détails supplémentaires.

Contrairement au rendu revêtu de fibre de carbone illustré dans les documents marketing précédents, le dernier Commando privilégie une base de peinture argentée classique avec des rayures noires et rouges ou or. Les doubles tuyaux d’échappement s’alignent sur le style anciennes 961 mais avec quelques évolutions, qui suggèrent le passage à la norme Euro5, tandis que la fourche en or et les amortisseurs suggèrent que la collaboration avec Ohlins subsiste.

On ne voit presque rien du moteur bicylindre en ligne refroidi par air, mais la boîte de vitesses et les carters d’embrayage semblent identiques au moteur précédent.