pub

Ducati

Si Ducati avait voulu faire une démonstration de sa puissance et de la passion que son blason engendre auprès de ses inconditionnels pour susciter des vocations à le rejoindre, il n’aurait pas pu faire mieux que cette grande messe à Misano. Par les chiffres, l’engouement et l’exclusivité des prestations proposées, dont cette course des champions réunissant tous ses pilotes de pointe en combat rapproché avec une Panigale V4S, l’événement mérite d’être mentionné. Chez les rouges, il est déjà marqué d’une pierre blanche.

Cela faisait quatre ans que Ducati n’avait pas organisé ses fameux WDW à Misano, et les retrouvailles ont été grandioses. Les habitués et les observateurs ont même qualifié ce onzième rassemblement du genre comme « la plus belle édition de tous les temps ». C’est dire. Il faut dire que pas moins de 80.000 personnes de 84 nations se sont retrouvés pendant trois jours sur le site sous un soleil de plomb. 235 Clubs Officiels Ducati ont aussi mis la main à la pâte, Une mobilisation qui a comblé le PDG Claudio Domenicali dont le discours est on ne peut plus significatif sur la passion engendrée :

« Lors de la World Ducati Week, nous vivons la célébration de l’âme la plus profonde de Ducati : nous ne vendons pas de motos, mais nous concevons des expériences et des émotions avec des motos au centre pour nos fans. Une fois de plus, nous avons pu toucher la grande passion pour Ducati et le désir de se revoir, le bonheur des Ducatisti d’être avec nous à Misano, la courtoisie et la gentillesse de chacun ». Et le patron a ajouté : « la grande parade du vendredi, la folle Lenovo Race of Champions, la Rustida sur la voie des stands, les salutations des pilotes au stade de Misano, les soirées musicales, un feu d’artifice au rythme de la musique qui m’ont vraiment impressionné et excité sont juste quelques-uns des moments qui resteront dans la mémoire de chaque participant à cette édition 2022 ».

La fameuse course des champions a été remportée par un Pecco Bagnaia dont le meilleur temps au tour sur une Panigale V4S équipée uniquement de pneus slick et d’échappements racing en 1’35.886, a été notre comme à seulement 2 secondes et demie de la pole position Superbike de cette année à Misano… Une épreuve qui a été diffusée sur Sky Sport MotoGP tandis que 9 télévisions internationales et services de streaming en ligne n’ont pas plus manqué la compétition pour le coup devenue internationale.

Ducati

Ce onzième WDW mis sur pied par Ducati restera dans les mémoires

Les motos protagonistes de la compétition, qui sont des pièces uniques en configuration de course caractérisées par les livrées des pilotes et la tête de direction qui porte le logo du nom du pilote gravé au laser, seront en vente pour une sélection des meilleurs clients passionnés de Ducati dans le monde entier. Ils pourront accéder à une vente en ligne réservée un temps, avant que la possibilité d’achat ne soit étendue à tout le monde.

Mais la World Ducati Week s’est surtout concentrée sur les participants qui, dès vendredi soir, ont donné vie à la pluis grande procession moto de tous les temps sur le site, remplissant complètement le circuit de motos, avant de défiler le long de la côte. Ils sont arrivés à Riccione, où s’est déroulée la Scrambler Beach Party sur les notes du DJ Benny Benassi. En tête du serpent se trouvaient Claudio Domenicali avec des pilotes MotoGP et Superbike, les autorités et la direction de Ducati.

Samedi soir, la ligne droite du circuit de Misano a accueilli la Rustida, cette année enrichie d’une recette spéciale signée par le chef Riccardo Monco du restaurant trois étoiles Michelin Enoteca Pinchiorri. Immédiatement après, sur la scène montée au stade municipal de Santamonica à Misano, tous les pilotes qui ont participé à la WDW ont salué les fans, commentant la Lenovo Race of Champions et exprimant ce que cela signifie pour eux d’être Ducatisti. La soirée s’est une nouvelle fois terminée en musique avec le DJ set Meduza et le feu d’artifice.

Enfin, une partie de la contribution demandée aux participants pour l’utilisation du dépôt des combinaisons et des casques à l’intérieur du paddock lors de la World Ducati Week sera reversée à des œuvres caritatives à la Casa delle Donne de Bologne, une association engagée dans le combat contre toutes les formes de violences basées sur le genre, qui promeut des activités liées au changement culturel, à la sensibilisation et à la prévention du phénomène de la violence à l’égard des femmes et des enfants.

Johann Zarco, Course des champions de Lenvoo

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team