pub

Convaincue de l’inutilité du contrôle technique pour améliorer tant la sécurité routière que les performances environnementales des deux-roues motorisés, la FFMC s’interroge sur les motivations des juges du Conseil d’Etat. Pour rappel, le contrôle technique s’est relancé depuis un certain temps déjà, les derniers en date étant la suspension en janvier, puis l’abrogation en juillet, puis la réouverture du dossier en novembre 2022.

Suite à la suspension en janvier, des mesures alternatives pour améliorer la sécurité des motocyclistes devaient être explorées par le gouvernement. Après cela, le décret a été abrogé en juillet avec la possibilité que l’affaire soit rouverte à l’avenir. Mais en novembre 2022, le décret a été rétabli, et les associations qui l’ont combattu n’étaient pas très heureuses.

Des manifestations contre le contrôle technique en France ont été organisées par la FFMC fin novembre.

Cette lettre ouverte est à l’initiative d’un professionnel de la moto – un expert en communication à l’origine de nombreux visuels publicitaires qui ont été unanimement reconnus – Les propos tenus dans cette lettre ouverte lui ont valu d’être co-signée par la Fédération Française des Motards en Colère, la Fédération Française de Motocyclisme, le Codever.

« Saviez-vous qu’en 10 ans, le nombre de deux-roues motorisés a augmenté de 30 %, le nombre de tués a baissé de 19 % ? (Chiffres ONISR)

Saviez-vous qu’un “rapport” initié par Dekra (leader Européen du contrôle technique automobile) annonce que 10% des accidents de motos sont dus à un problème technique, alors que les organismes vraiment indépendants en recensent 0,5 % ? (Rapport MAIDS)

Saviez-vous que plus de 3% des accidents de moto sont dus à des problèmes d’infrastructures routières et du mauvais entretien des voies de circulation ? (Assurance Mutuelle des Motards)

Saviez-vous que la plupart des constructeurs réalisent des contrôles de 50 points de sécurité des motos de leurs clients en concession et cela gratuitement ?

Saviez-vous que 3,9 millions de 2 roues-motorisés ne sont responsables que de 0,5% des émissions polluantes ? (ADEME)

Saviez-vous qu’en fluidifiant le trafic, les 2-roues motorisés contribuent fortement à réduire la pollution ? Plus 10% de motos = moins 40% d’embouteillages (Université de Louvain)

Maintenant que vous le savez, pensez-vous qu’un contrôle technique payant améliorera la sécurité et les performances environnementales des motards ?

Pour nous, c’est un nouveau “tir” sans sommation sur les 3,9 millions d’utilisateurs de 2 roues-motorisés ! »