Borgo Panigale (Bologne, Italie), 15 octobre 2020 – Une nouvelle ère commence à Borgo Panigale alors que Ducati présente au public le nouveau V4 Granturismo, le moteur qui équipera la très attendue nouvelle génération de Ducati Multistrada, qui sera dévoilée mercredi 4 novembre.

Un moteur extrêmement compact, léger, performant, riche en couple, conçu pour répondre aux besoins d’une utilisation “aventurière” sans négliger l’émotion et la sportivité.

Construit avec des technologies de dernière génération ainsi qu’avec des matériaux de première qualité, afin de garantir à la fois durabilité et fiabilité, le V4 Granturismo se distingue par ses intervalles d’entretien records pour un moteur de moto, et a été créé comme le cœur d’une moto performante et dynamique, prête à explorer tous les coins de la planète avec son propriétaire.

Le moteur a été présenté au public avec une vidéo dans laquelle Claudio Domenicali – PDG de Ducati – et les ingénieurs et techniciens qui ont suivi son développement en révèlent tous les secrets et les caractéristiques aux passionnés de Ducati.



Tous les choix techniques effectués au cours du développement du projet V4 Granturismo ont pour but d’assurer une fluidité de fonctionnement maximale combinée à une extension substantielle des intervalles d’entretien.

La nouvelle distribution comprend un système de rappel de soupape à ressort, qui porte les intervalles d’entretien du V4 Granturismo à 60 000 km. Chiffres obtenus grâce à l’expertise approfondie acquise par Ducati dans l’utilisation des matériaux, des traitements et des solutions techniques développés autour du système Desmodromique. Tout cela, appliqué à un système de rappel de soupape par ressort qui sollicite moins les composants par rapport au Desmo, a permis de poser un jalon exceptionnel jamais atteint auparavant par un moteur de moto. En outre, le moteur assure une grande régularité de fonctionnement à bas régime et à faible charge, sans oublier la performance pure et simple, la puissance à haut régime et la portée d’un authentique moteur sportif : Le V4 Granturismo délivre une puissance de 125 kW (170 ch) à 10 500 tr/min, et un couple maximal de 125 Nm (12,7 Kgm) à 8 750 tr/min. Tout cela dans le respect des normes d’homologation Euro 5 très strictes.

Avec son poids de 66,7 kg, le V4 Granturismo peut se targuer d’une légèreté record, puisqu’il est 1,2 kg plus léger que le bicylindre Testastretta utilisé sur la précédente Multistrada 1 260. La cylindrée de 1 158 cm3 s’est révélée être le point de jonction parfait en termes de performances, de légèreté et de dimension d’un moteur V4, capable d’être incroyablement léger et compact. Par rapport au moteur de la génération précédente, le V4 Granturismo est 85 mm plus court, 95 mm plus bas et seulement 20 mm plus large. Cette disposition compacte a permis aux ingénieurs de Ducati de loger le moteur dans le cadre de manière plus efficace et plus centrale afin d’influencer positivement la position du centre de gravité de la moto, avec tous les avantages qui en découlent.

Le V4 Granturismo hérite également de certains éléments dérivés de l’expérience acquise par Ducati dans le monde de la course, comme la décision d’adopter un vilebrequin contrarotatif, qui améliore la maniabilité et l’agilité de la moto, et d’exploiter la technologie “Twin Pulse”, capable d’offrir une puissance complète mais parfaitement gérable à toutes les vitesses.

Pour éviter une baisse du confort thermique due à la chaleur transmise par les cylindres arrière, le V4 Granturismo adopte la stratégie de désactivation du banc des cylindres arrière au ralenti. Ainsi, lorsque la moto est à l’arrêt, le processus de combustion dans les cylindres est interrompu, ce qui améliore le confort thermique du pilote et du passager grâce à l’abaissement des températures tout en réduisant la consommation de carburant.



Données techniques principales du V4 Granturismo
Moteur 4 cylindres de 1 158 cm3, en V àà 90°
Alésage x course : 83 x 53,5 mm
Taux de compression : 14:1
Puissance maximale : 125 kW (170 ch) à 10 500 tr/min
Couple maximal : 125 Nm (12,7 Kgm) à 8 750 tr/min
Homologation Euro 5
Chaîne de distribution, partie engrenage – distribution avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
Vilebrequin contre-rotatif avec manetons décalés à 70°
Embrayage anti-patinage multidisques humide
Lubrification semi-sèche du carter avec trois pompes à huile : 1 livraison et 2 retours
Admission avec quatre corps d’injection ovales (équivalent à un diamètre de 46 mm)
Boîte de vitesses à 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
Intervalle des maintenances de contrôle des soupapes de 60 000 km
Désactivation du banc des cylindres arrière