pub

Le New York Times a publié le 6 mars un long article sur les vélos électriques et trottinettes électriques, soulignant le danger d’incendie dans les bâtiments. L’année dernière, les batteries ont provoqué 216 incendies dans la région, faisant six morts et de nombreux blessés.

La métropole américaine a légalisé la circulation des vélos et trottinettes électriques depuis 2019, qui se sont propagés très rapidement. Mais, en parallèle, il y a eu une série d’incendies dans des immeubles new-yorkais, causés, selon les experts, par des batteries défectueuses, notamment celles des vélos électriques.

Telle est l’alarme que le conseil municipal a fait retentir la semaine dernière en créant une série de projets de loi qui « incluraient de nouvelles normes de sécurité et de certification, des campagnes d’éducation pour prévenir les incendies et des restrictions sur l’utilisation et la vente de batteries usagées ou recyclées. »

Selon les experts, ce serait l’origine du problème : des batteries prêtes à l’emploi, remises à neuf, endommagées ou mal chargées sont disponibles sur le marché. Dans cet article, il est stipulé que « Une réaction chimique au sein de la batterie auto-alimentée peut déclencher un emballement thermique lorsque la cellule Li-ion entre dans un état d’auto-échauffement volatil. » Les incendies sont également difficiles à éteindre et à se propager aux batteries voisines.

La journaliste Joyce Cohen écrit dans le New York Times que beaucoup de personnes, en particulier parmi les cyclistes, stockent des vélos électriques à l’intérieur de leurs appartements. Depuis 2019, les pompiers réalisent des statistiques concernant les incendies dans les habitations : des batteries lithium-ion sont également présentes dans d’autres appareils, « mais ceux des véhicules de micromobilité sont plus grands et sujets à l’usure, aux intempéries, aux dommages. », selon le porte-parole des pompiers.

 

 

Les incendies de batterie ont été recensé dans des bâtiments très différents dans la région de New York, des lotissements publics aux tours de luxe. L’an dernier, 216 incendies ont eu lieu et ont fait 147 blessés et six victimes. Rien que depuis le 27 février de cette année, il y a déjà eu une trentaine d’incendies recensés, avec une quarantaine de blessés et deux morts.

Interdire les vélos électriques n’est pas une solution : de nombreux New-Yorkais à faible revenu font du vélo non pas pour le plaisir, mais pour survivre. Mais face à la lenteur des mesures, il y a ceux qui voudraient bien supprimer ces véhicules. Aussi, dans certaines résidence, le stockage des vélos et trottinettes électriques à l’intérieur des bâtiments, des garages ou des appartements est désormais interdit. Bien sûr, de nombreuses protestations ont surgi et certains compromis sont en cours d’évaluation : comme l’enregistrement de tous les vélos électriques, ou la création d’un local spécifique et ignifugé pour le stockage des vélos ignifugés. Un célèbre architecte en a conçu un en parpaings, avec des prises électriques et des systèmes d’extinction incendie appropriés.

Beaucoup demandent au moins de sensibiliser les riverains à l’utilisation sécuritaire des batteries, en ne les rechargeant qu’en présence d’une personne à proximité et jamais pendant la nuit, et en utilisant les câbles et chargeurs d’origine. Avec le coût des batteries de vélo à New York dépassant les 300 $, il semble qu’il existe de nombreuses batteries importées de Chine qui ne répondent pas aux normes de sécurité minimales. Aussi, la Mairie demande des normes plus strictes, peut-être une certification obligatoire de ces batteries dans le futur, et en cas de contrôle, avoir la possibilité de saisir les véhicules et batteries qui n’en auront pas.