Le Britannique a devancé Jonathan Rea pour signer la première référence chronométrique du weekend, alors que les Ducati se sont montrées à leur avantage au cours de cette première séance.

La pause aura été de courte durée pour le Superbike, qui a repris ses droits ce vendredi matin sur le circuit d’Assen, aux Pays-Bas, trois semaines après la dernière manche au Donington Park. Sous un ciel nuageux mais sur une piste sèche, les pilotes engagés ont ainsi pu se faire la main sur le tracé néerlandais, qui fait cette année son retour au calendrier après avoir été absent en 2020 pour cause de crise sanitaire.

Focus sur Razgatlioglu et Rea 

Tous les regards ont bien sûr été braqués lors de ce premier roulage vers Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, les deux leaders du championnat qui se tiennent en seulement deux points au général. Le premier cité, qui s’est emparé de la tête lors de la dernière manche à Donington grâce à deux victoires, a ainsi pêché par excès de précipitation en tirant tout droit en début de séance suite à un freinage mal maîtrisé.

 

 

Son rival de chez Kawasaki s’est quant à lui montré comme à son habitude assez discret au cours de cette première séance, laissant les pilotes Ducati jouer les têtes d’affiche et le ceinturer dans le top 3. Scott Redding s’est ainsi montré intraitable avec le meilleur chrono en 1’34.591, soit une référence déjà plus rapide que le temps le plus véloce établi en 2019 par Álvaro Bautista (en 1’34.740).

Troisième, Chaz Davies a lui aussi montré de bonnes dispositions pour ses 45 premières minutes effectuées au sein de la “Cathédrale” d’Assen, juste devant un autre pensionnaire de chez Ducati, Michael Ruben Rinaldi. Razgatlioglu doit, lui, se contenter de la cinquième place, ce qui constitue néanmoins une base de départ solide pour ce weekend.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2019 :

WSBK Superbike Assen Avril 2019 Juillet 2021
FP1 1’35.598 Jonathan Rea 1’34.591 Scott Redding
FP2 1’35.414 Tom Sykes
FP3 1’35.202 Jonathan Rea
Superpole 1’34.740 Álvaro Bautista
Course 1 Bautista, Rea, Van der Mark
Warm Up 1’35.416 Álvaro Bautista
Course Superpole Course annulée
Course 2 Bautista, Van der Mark, Rea
Record 1’34.740 Bautista

 

Après avoir fini sur le podium des deux dernières courses disputées à Donington, Tom Sykes semble pour l’heure en mesure de poursuivre sur sa lancée ce weekend avec l’obtention de la sixième place à l’issue des FP1. Il devance Garrett Gerloff, dont on a appris plus tôt cette semaine que l’Américain allait poursuivre l’aventure en Superbike jusqu’au minimum 2022 avec Yamaha.

Leon Haslam, Lucas Mahias et Andrea Locatelli bouclent pour leur part le top 10, alors que le régional de l’étape, Michael van der Mark, a buté sur l’entrée du top 10 et doit donc faire avec une 11e place. Le Néerlandais devance Alex Lowes, auteur d’une première séance quelque peu décevante.

 

Bautista déçoit sur la terre de ses exploits

Le pilote Kawasaki termine devant Jonas Folger et Tito Rabat alors que Bautista, auteur d’un weekend sans faute en 2019 lors de la dernière édition du Superbike qui s’est tenue à Assen avec une Superpole et deux victoires (la Course Sprint avait alors été annulée), n’a pu faire mieux que 15e.

 

Superbike – Assen – Résultats FP1 :

Crédit classement : WorldSBK.com