pub

Le circuit portugais faisait partie des rares à ne pas être encore tombés dans son escarcelle, mais c’est désormais chose faite : malgré un départ poussif, Jonathan Rea a réussi à refaire son retard pour s’imposer après un beau duel face à Toprak Razgatlioglu.

Après une remise en jambes ce matin à l’occasion du warm-up, les pilotes du Superbike ont pu de nouveau livrer bataille lors de la Course Superpole sur les coups de midi. Introduite en 2019 pour pimenter le spectacle des weekends Superbike, cette épreuve sprint d’une longueur de dix tours fait office de véritable mise en bouche avant la Course 2, qui se tiendra un peu plus tard cet après-midi.

Tous les regards ont été tournés au départ sur Scott Redding, qui la veille avait fait des misères au poleman Jonathan Rea, prenant l’avantage au premier virage après un superbe envol. Mais cette fois-ci le pilote Kawasaki a tenu bon au départ face à son rival de chez Ducati. La menace allait surgir quelques instants plus tard, dans le virage 5, lorsque le vainqueur de la Course 1 a tenté le tout pour le tout au freinage du virage 5.

 

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Estoril Octobre 2020 Mai 2021
FP1 1’37.181 Scott Redding 1’36.920 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.886 Scott Redding 1’37.284 Toprak Razgatlioglu
FP3 1’36.770 Scott Redding 1’36.389 Scott Redding
Superpole 1’36.154 Toprak Razgatlioglu 1’35.876 Jonathan Rea
Course 1 Razgatlioglu, Davies, Gerloff Redding, Razgatlioglu, Rea
Warm Up 1’36.424 Toprak Razgatlioglu 1’36.416 Jonathan Rea
Course Superpole Razgatlioglu, Gerloff, Van der Mark Rea, Razgatlioglu, Redding
Course 2 Davies, Redding, Razgatlioglu
Record  1’36.154 Toprak Razgatlioglu

 

Razgatlioglu enfin en tête, mais pas pour longtemps

Toprak Razgatlioglu, parti troisième sur la grille a par la suite mis tout le monde d’accord opérant un gros freinage à l’amorce du deuxième tour en plongeant à l’intérieur du premier virage, sautant de la troisième place à la tête de course en une seule manœuvre !

 

 

Le pilote turc, qui avait buté hier sur Redding, a ainsi inversé les rôles et s’est retrouvé dans le rôle du chassé devant le pilote Ducati et Rea, ainsi que Garrett Gerloff, qui a de nouveau affiché un rythme très intéressant. Dans cette course-poursuite acharnée, le vainqueur de la Course 1 a viré large dans le quatrième tour, perdant ainsi deux positions et tout le bénéfice de son bon départ.

Tout a été à refaire pour Redding, qui a alors perdu du temps à essayer de rattraper Gerloff devant lui. Pendant ce temps, Rea est parvenu à reprendre la tête de course au freinage du premier virage à l’entrée du sixième tour.

 

 

Les écarts sont restés ténus en tête de course jusqu’à la fin, Redding arrivant à ses fins en passant Gerloff à trois tours du but. La tâche a été en revanche trop difficile pour rattraper Razgatlioglu, qui a dû se contenter de nouveau de la deuxième place.

Redding et Gerloff respectivement troisième et quatrième, on retrouve à la cinquième place Michael Ruben Rinaldi. L’Italien devance Alex Lowes, qui a réalisé une belle course pour remonter depuis le dixième emplacement sur la grille.

Revanche pour les damnés de la Course 1, désastre pour les Français

Le pilote Kawasaki a fini devant un autre pilote revenu du diable Vauvert, à savoir Tom Sykes. Nulle part en termes de rythme hier, le pilote BMW a cette fois-ci fait meilleur figure pour finir septième, devant Eugene Laverty, qui avait lui aussi connu une première course compliquée hier et terminée sur un abandon.

Derrière, Tito Rabat a obtenu un nouveau top 10, devant Andrea Locatelli et Chaz Davies. Déception en revanche côté français, où les deux représentants tricolores, Lucas Mahias et Christophe Ponsson, ont chuté en début d’épreuve et n’ont par conséquent pas vu le drapeau à damier.

 

Superbike – Estoril – Résultats Course SP :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com