Le pilote Kawasaki a signé sa seconde victoire du jour, après avoir tiré profit de la chute de Scott Redding et de la double pénalité infligée à Toprak Razgatlioglu.

A l’instar de Scott Redding lors de la Course 1, pour espérer battre Jonathan Rea aujourd’hui il fallait prendre un meilleur départ que lui et prendre de suite les rênes de la course. Dans cet exercice, Toprak Razgatlioglu en a certainement trop fait, et s’est rendu coupable d’un départ anticipé. Un excès de précipitation qui a sans doute surpris le pilote Kawasaki, qui a laissé filer Redding en tête avant même le premier freinage et a connu par la suite un premier tour brouillon qu’il a terminé en sixième position.

Pas bien grave pour le sextuple Champion du monde, qui a bénéficié des deux long laps de Razgatlioglu et de l’accrochage entre Garrett Gerloff et Michael Ruben Rinaldi pour refaire une bonne partie de son retard sur la tête de course.

 

 

Grille de départ de la Course 2 :

 

Pénalités et accrochages profitent à Rea

Avec une seconde de retard sur Redding, Rea a donc de nouveau eu la possibilité de cogiter avec méthode sa remontée, établissant le contact avec son adversaire dans le 13e tour, avant de passer à l’attaque deux boucles plus tard.

Le numéro 1 a ainsi fait l’intérieur du pilote Ducati dans le virage 1, une manœuvre à laquelle a parfaitement réagi ce dernier, croisant sa trajectoire pour bénéficier d’une meilleure accélération et reprendre le dessus. Mais Rea tenait sa proie et a lancé une nouvelle estocade quelques virages plus loin, laissant sa victime tenter de lui donner une nouvelle fois la réplique, cette fois-ci sans succès. Si Razgatlioglu en avait trop fait au départ, Redding en aura quant à lui trop fait en tentant de répondre à cette prise de pouvoir.

En effet l’ancien pilote MotoGP est parti à la faute, voyant ses espoirs d’une seconde victoire au Portugal partir en fumée. Un coup dur pour l’équipe d’usine Ducati, qui déplore donc sur cette Course 2 un résultat blanc bien délétère au championnat.

 

 

Une performance de premier ordre pour Davies

La seconde partie de l’épreuve ne fut qu’une promenade de santé pour Rea, vainqueur facile devant un Chaz Davies méritant et parti depuis la neuvième position sur la grille. La performance de Razgatlioglu mérite elle-aussi d’être mentionnée, le pilote Yamaha qui a su se remobiliser après sa doublé pénalité pour remonter en troisième position et signer un troisième podium en autant de courses ce weekend.

Alex Lowes finit quant à lui au pied du podium, après une belle prestation qui l’a vu se frayer un chemin depuis le dixième emplacement sur la grille. L’Anglais termine devant Andrea Locatelli, auteur d’une course solide et qui termine devant Michael van der Mark. Le Néerlandais a, tout comme lors de la Course 1, réalisé une prestation de premier choix, après être parti du 14e rang.

 

 

Álvaro Bautista s’intercale pour sa part entre les deux pilotes BMW, Tom Sykes bouclant l’épreuve en huitième position. Eugene Laverty, après avoir un temps évolué dans le top 5, doit se contenter de la neuvième place à l’arrivée devant Tito Rabat, qui décroche ainsi un troisième top 10 en autant de courses à Estoril.

Au-delà du top 10, il faut descendre au 12e rang pour retrouver Leon Haslam, et au 14e pour Redding, qui prend tout de même deux points après être parvenu à repartir après sa chute. Lucas Mahias prend le dernier point en jeu, alors que son compatriote tricolore, Christophe Ponsson, n’a pu faire mieux que 17e. A noter enfin l’abandon de Jonas Folger en début de course.

 

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Estoril Octobre 2020 Mai 2021
FP1 1’37.181 Scott Redding 1’36.920 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’36.886 Scott Redding 1’37.284 Toprak Razgatlioglu
FP3 1’36.770 Scott Redding 1’36.389 Scott Redding
Superpole 1’36.154 Toprak Razgatlioglu 1’35.876 Jonathan Rea
Course 1 Razgatlioglu, Davies, Gerloff Redding, Razgatlioglu, Rea
Warm Up 1’36.424 Toprak Razgatlioglu 1’36.416 Jonathan Rea
Course Superpole Razgatlioglu, Gerloff, Van der Mark Rea, Razgatlioglu, Redding
Course 2 Davies, Redding, Razgatlioglu Rea, Davies, Razgatlioglu
Record  1’36.154 Toprak Razgatlioglu 1’35.876 Jonathan Rea

 

Superbike – Estoril – Résultats Course 2 :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com



Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea