Alors qu’il ne reste plus que quatre courses, Sandro Cortese est en tête du classement général du Championnat du Monde Supersport. Il arrive en territoire inconnu ce week-end puisqu’il fait ses débuts à Portimão. Il ne possède que cinq petits points d’avance sur Jules Cluzel qui a signé à Portimão trois podiums dont deux victoires (en 2012 sur Honda et en 2015 sur MV Agusta), ainsi que la pole position en 2015.

Randy Krummenacher, troisième à 22 points, a fait des essais durant l’été avant ce qui constituera sa première course en World Supersport sur ce circuit. Il précède respectivement de 12 et 13 points les deux Yamaha officielles de Federico Caricasulo et Lucas Mahias. Héctor Barberá arrive dans la discipline avec le Kawasaki Puccetti Racing. Il pilote une ZX-6R en remplacement de Kenan Sofuoglu, suppléé brièvement à Assen par Sheridan Morais.

Cluzel montre la voie

A l’issue des deux séances libres du vendredi, Jules Cluzel (NRT) se qualifiait directement pour la Superpole 2 en compagnie de Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Sandro Cortese (Kallio Racing), Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team), Luke Stapleford (Profile Racing), Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda), Hannes Soomer (Racedays), Ayrton Badovini (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) et Corentin Perolari (GMT94 Yamaha). Héctor Barberà (Kawasaki Puccetti Racing) finissait son vendredi en 23e position, sur 29 participants, à 2.687.

A Lucas Mahias la pole position

Lors de la Superpole, Luke Stapleford chutait immédiatement en sortant des stands. L’objectif pour tous était le record établi par Jules Cluzel en 2015 en 1’44.554 sur MV Agusta. Luca Mahias s’emparait du meilleur temps en début de séance en 1’45.170. Jules Cluzel le suivait à 0.04 et Federico Caricasulo à 0.112.

Après s’être arrêté pour monter des pneus neufs, tout le monde repartait pour la tentative finale. Caricasulo prenait la tête avec un chrono de 1’44.813. Puis Mahias se hissait au commandement en 1’44.588, soit à 0.03 du record. Il devançait son coéquipier Caricasulo, suivi de Cortese, Cluzel, de Rosa et Krummenacher. Perolari réalisait le onzième temps.

Résultats des qualifications :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 SANDRO CORTESE 138 points YAMAHA

2 JULES CLUZEL 133 YAMAHA

3 RANDY KRUMMENACHER 116 YAMAHA

4 FEDERICO CARICASULO 104 YAMAHA

5 LUCAS MAHIAS 103 YAMAHA

6 RAFFAELE DE ROSA 103 MV AGUSTA

7 ANTHONY WEST 51 KAWASAKI

8 LUKE STAPLEFORD 47 YAMAHA

9 THOMAS GRADINGER 40 YAMAHA

10 KYLE SMITH 39 HONDA

Heure de la course Supersport :

Dimanche à 14h45 (heure française)

Vidéo ci-dessous : Jules Cluzel ce vendredi à l’issue des essais libres :

Photos © Yamaha et worldsbk.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Lucas Mahias

Tous les articles sur les Teams :