pub

Pour la septième saison consécutive, Brembo fournira les systèmes de freinages de tous les pilotes MotoGP et, cette année, ils seront personnalisables individuellement. Brembo a également renforcé sa position de premier fabricant de freins en Moto2 et Moto3.

Brembo a créé des systèmes de freinage personnalisables pour les 24 pilotes qui prendront part au 21ème championnat MotoGP. Cela fait suite à une série de victoires où les freins Brembo ont été utilisés sur des motos qui ont remporté 33 championnats du monde de pilotes, 34 championnats du monde de constructeurs et triomphé dans plus de 500 GP avec des équipes de premier plan.

Cette saison, les 12 équipes ont décidé une fois de plus de s’appuyer sur les hautes performances, la fiabilité et la sécurité des composants Brembo. Ceux-ci comprennent des étriers de frein, des disques en carbone, des plaquettes, des maîtres-cylindres de frein et des émetteurs-récepteurs d’embrayage. Pour la saison 2022, Brembo a développé des solutions techniques qui permettent à chaque pilote de personnaliser le système de freinage afin de l’adapter au mieux à son style de pilotage, à la piste et à sa stratégie de course.

Étrier GP4

La majorité des pilotes continuent d’opter pour l’étrier GP4 de Brembo, lancé en 2020. Ce nouvel étrier monobloc en aluminium est usiné à partir d’une pièce d’aluminium massif et comporte une fixation radiale ainsi que quatre pistons. Depuis son lancement, il est devenu l’étrier de choix pour la plupart des pilotes de MotoGP, même si certains préfèrent encore utiliser la version 2019.

La conception du GP4 comprend des ailettes externes ainsi que d’autres caractéristiques innovantes, qui se combinent pour créer un étrier doté d’un système anti-perte conçu pour augmenter le couple lors du freinage. Il fonctionne en générant une force qui complète celle créée par la pression hydraulique du liquide de frein sur les pistons. Cela signifie que le pilote bénéficie d’un plus grand avantage en appliquant la même pression sur le levier de frein. Parallèlement, un dispositif à ressort du système anti-perte réduit le couple résiduel et empêche les plaquettes et les disques d’entrer en contact les uns avec les autres, ce qui entraîne un ralentissement de la moto.

Douze options de disques de frein en carbone

Brembo propose un choix de 12 disques de frein : de six diamètres différents, chacun est disponible en spécifications de matériaux High Mass ou Standard Mass. La majorité des pilotes devraient choisir des disques de 340 mm de diamètre, répartis entre les matériaux High Mass et Standard Mass. Cependant, certaines équipes continueront à utiliser les deux types de disques de 320 mm de diamètre. La gamme comprend également un nouveau disque ventilé en carbone de 355 mm de diamètre, qui a été testé à Sepang et Mandalika et qui sera disponible pour le début de la saison. Son principal avantage est une ventilation contrôlée avec précision qui maintient le disque frais en augmentant l’échange thermique. Il a été spécialement conçu pour les motos évoluant sur des circuits très difficiles pour les systèmes de freinage comme Spielberg, Motegi, Sepang ou Buriram.

Cette composition en carbone présente trois avantages : une réduction de la masse non suspendue, un coefficient de friction constant du début à la fin et une absence des problèmes de couple résiduel qui peuvent être associés aux disques en acier.

Une version ventilée du disque de 340 mm de diamètre est également disponible, introduite en 2021 en Autriche, ce qui en fait le seul disque de la gamme Brembo désormais décliné en format standard et ventilé.

Sensation de freinage

Brembo peut adapter la « réactivité » de la commande de freinage en fonction de la façon dont chaque conducteur roule, grâce à différents maîtres-cylindres disponibles dans chaque empattement. Chaque moto est également équipée d’un dispositif de réglage à distance, contrôlé par la main gauche du pilote, qui permet de faire varier la position du levier de frein même lorsque la moto est en mouvement.

Brembo constate que plus d’un tiers des pilotes de MotoGP utilisent régulièrement le maître-cylindre à pouce. Cette fonctionnalité, introduite dans les années 1990 pour Mick Doohan, permet au pilote d’actionner le frein arrière en appuyant sur un levier situé sur le demi-guidon gauche. Pour la saison 2022, il existe deux variantes. La première, la plus utilisée, est un circuit fermé avec un maître-cylindre et une gâchette de pouce, utilisant un étrier arrière à deux pistons. La seconde comporte deux circuits distincts, chacun agissant sur deux ou quatre pistons à l’intérieur de l’étrier arrière. Dans le premier cas, un système exclut l’autre ; dans le second, ils peuvent fonctionner simultanément. Une autre variante du maître-cylindre au pouce classique est le maître-cylindre à pousser et à tirer, introduit en 2019 et désormais optimisé pour une efficacité maximale. Il a une double fonction et peut être actionné à la fois par le pouce ou l’index. Lorsqu’il est utilisé avec l’index, il est monté sur le levier avec un angle de 180° par rapport à celui qui est actionné par le pouce. Cela augmente sa modularité et la prise sur le levier lorsque la moto ralentit.

Les roues Marchesini

Pour la saison 2022, huit équipes sur douze utilisent des roues en magnésium forgé Marchesini. Les roues Marchesini ont soit 5 ou 7 rayons en Y pour l’avant et 7 rayons pour l’arrière. Les roues de Marchesini, qui fait partie du groupe Brembo, sont plus légères, ce qui présente des avantages lors de l’accélération, des changements de direction et, surtout, lors de l’entrée dans un virage et du freinage, lors de la prise de virages avec des angles élevés (jusqu’à 60°) et lors de la sortie d’un virage à plein régime, lorsque la moto est inclinée.

 

La participation de Brembo en Moto2 et Moto3 confirmée avec ses marques SBS Friction et J.Juan

Brembo est confirmé comme le principal fabricant de systèmes de freinage pour les Championnats du Monde Moto2 et Moto3 suite aux tests effectués à Jerez et Portimao. Les 15 équipes de Moto2 ainsi que les 15 équipes de Moto3 ont opté pour des étriers de l’entreprise de Bergame. En ce qui concerne les autres composants, environ 50 % ont opté pour les disques en acier Brembo, 80 % pour les plaquettes Brembo, 90 % pour les maîtres-cylindres Brembo et un peu moins de 50 % pour les roues Marchesini de Brembo.

SBS Friction et J.Juan, toutes deux récemment acquises par le Groupe Brembo, fournissent également certaines des équipes Moto2 et Moto3. SBS est un leader dans le développement, la production et la distribution de plaquettes de frein et de matériaux de friction pour les motos, les scooters, les ATV/UTV, les voitures et les applications industrielles, tandis que J.Juan est un leader dans le développement et la production de tuyaux de frein à tresse métallique et de composants de systèmes de freinage pour l’industrie de la moto.