pub

Le rideau est tombé sur la seconde série de tests de l’intersaison 2018 de MotoGP. Une échéance consommée sur l’inédit tracé de Buriram en Thaïlande que les troupes officielles Yamaha quittent avec le drapeau en berne. Six jours d’essai ont été consommés avant le début des hostilités au Qatar et il reste encore trois jours d’entraînement avant le grand saut dans la saison 2018. Pour Viñales, ce sera comme se jeter dans le vide. Celui qui a signé pour deux ans de plus sur une M1 est plus que mécontent du niveau de sa machine…

Être pilote officiel Yamaha, c’est comme faire un tour permanent de montagne russe. Il y a des hauts et des bas violents, un jour ne ressemblant jamais à un autre. Sepang avait montré la tendance et Buriram l’a confirmé : au sein du team frappé du diapason, la vérité du jour et le mensonge du lendemain. Maverick Viñales commence par se lasser de cette vie en dents de scie. Raccrochant son cuir après trois jours passés dans la fournaise thaïlandaise, il ne mâchait pas ses mots :

« Ce dimanche, on a eu plus de problème qu’hier samedi. On avait espéré avoir trouvé une solution à nos soucis, mais nous étions dans l’erreur » raconte l’Espagnol qui avait accroché un top 5 la veille en revenant à une électronique type Sepang. « La Malaisie et maintenant Buriram auront été les pires tests jamais vécus avec Yamaha ».

Il martèle : « je ne sais pas si nous avons fait fausse route car nous avons vraiment tout essayé. Il y a pourtant une Yamaha qui fonctionne bien mais nous avons des problèmes dans le team usine. Je ne sais pas quoi dire. J’utilise le même châssis 2016 que Zarco mais avec une version différente du moteur et de l’électronique. Je ne sais plus quoi faire ».

Avec les pneus usés, les Yamaha officielles souffrent d’un manque d’adhérence et d’accélération et d’aucuns reconnaissent au sein du box officiel qu’il manquera du temps pour résoudre ces problèmes avant le Grand Prix du Qatar. Ce dimanche, Viñales termine douzième à plus de huit dixièmes du meilleur chrono de Pedrosa tandis que Rossi pointe tout juste dans le top 10 à 0.730s. Avec la Yamaha Tech3, Johann Zarco s’intercale entre les deux Honda officielles et revendiquant un chrono en dessous des 1’30 au tour…

Classement de la journée: 

Classement combiné des 3 jours:

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP