Ducati

Chez Ducati, la grande décision qui est attendue pour ce qui est du marché des transferts concerne le MotoGP avec une moto rouge à affecter, voisine de cette de Pecco Bagnaia, assuré d’être dans les murs jusqu’en 2024. De là sera attribuée la moto mise chez Pramac, au colocataire de Johann Zarco. Chez VR46, c’est une affaire à régler au sein de la bande de Tavullia tandis que chez Gresini, les effectifs sont au complet depuis Assen avec Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio. Cependant, il n’y a pas que ces dossiers en cours à Borgo Panigale et les WSBK vient de le rappeler…

Avant de profiter de la trêve estivale, on a réglé un dossier de recrutement chez Ducati en fidélisant au sein du département WSBK un des ses pilotes venus du MotoGP. Ainsi, Alvaro Bautista qui avait tant tergiverser en 2019 pour un nouveau bail au guidon de la Panigale V4R n’a cette fois pas réfléchi à deux fois pour s’assurer qu’il l’empoignerait encore l’an prochain. L’Espagnol continuera donc à courir pour l’équipe Aruba.it Racing – Ducati au moins jusqu’à fin 2023. Le constructeur italien a annoncé ce mardi le renouvellement du contrat qui lie le pilote espagnol à la marque Borgo Panigale, et c’est la preuve de la confiance que Luigi Dall’Igna et tout l’environnement Ducati Corse accordent au pilote expérimenté de 37 ans.

Le pilote de Talavera de la Reina réalise une saison solide au guidon de sa Panigale V4R, une moto avec laquelle il a déjà montré son potentiel en 2019, lors de sa première saison en WorldSBK. Bautista compte actuellement un total de 220 points en tête du classement du championnat, ce qui est 36 de plus que l’Irlandais du Nord Jonathan Rea. Il est le seul pilote à être monté sur le podium dans chacune des courses organisées jusqu’à présent, en accumulant 12, dont six victoires.

« Je suis très heureux de pouvoir continuer pendant au moins un an de plus avec l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, qui est comme une famille pour moi », a déclaré Álvaro après que son renouvellement a été rendu public. « Je me suis toujours senti bien avec cette équipe et depuis que je suis revenu, les sentiments sont encore plus positifs que lors de la saison 2019. Quand quelque chose fonctionne si bien, on ne peut que continuer à travailler, en regardant vers l’avenir »

Même s’il aura 38 ans en novembre prochain, Bautista dit qu’il sent que « je suis toujours à mon meilleur niveau et que je peux encore beaucoup donner. Physiquement et mentalement, je pense que c’est le meilleur moment de ma carrière. Je suis également ravi continuer à travailler avec Ducati, une usine très importante, axée sur la technologie, toujours à la recherche de développement : faire partie de ce projet, de cette équipe, est quelque chose d’incroyable sur le plan personnel ».

Ducati

Alvaro Bautista est chez Ducati « pendant au moins un an de plus« 

Luigi Dall’Igna, la personne qui dirige le département course de Ducati, est également ravi de faire appel aux services de l’Espagnol l’année prochaine : « nous sommes très heureux de pouvoir continuer avec Bautista en 2023. Tout comme lors de la saison WorldSBK 2019, cette année Álvaro a été immédiatement compétitif sur notre moto, depuis les tests de présaison ; maintenant il est en tête du championnat, il n’est pas une surprise, réalise une magnifique saison et se bat intelligemment pour le titre mondial. C’est un pilote précis, avec lequel il est facile de travailler : son style de pilotage fantastique est non seulement agréable à regarder à la télévision, mais surtout, c’est sa clé pour exploiter pleinement le potentiel de notre Panigale V4 R. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons atteindre de nombreux objectifs importants ».

De son côté, le team manager de l’équipe Aruba.it, Stefano Cecconi , insiste sur le fait que « j’ai toujours cru en Álvaro d’un point de vue sportif et nous avons toujours eu une très bonne relation personnelle, même lorsque nos chemins se sont séparés temporairement. Lorsque nous avons décidé de parier à nouveau sur lui l’été dernier, certains ont qualifié cette décision de très risquée. Mais les deux parties étaient convaincues que nous prenions la bonne décision : les résultats jusqu’à présent confirment notre décision et nous rendent heureux. C’est également la raison pour laquelle nous sommes heureux de poursuivre notre relation avec Álvaro pendant au moins un an de plus. Dès demain, nous nous remettons au travail pour préparer au mieux les prochaines courses. La saison est encore longue et nous savons très bien que nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde ».

Álvaro Bautista est le huitième pilote à avoir une place garantie en WorldSBK la saison prochaine. En plus de lui, le duo Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK formé par Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK Team), Iker Lecuona (Team HRC), Philipp Oettl (Team Goeleven ) et Luca Bernardi (BARNI Spark Racing Team) sont également sous contrat avec leurs équipes respectives jusqu’à fin 2023. Kawasaki et Jonathan Rea sont actuellement en pleine négociation pour également poursuivre l’aventure.

Bautista

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team