pub

Un pilote Kawasaki en tête du Championnat du Monde Superbike, il n’y a là rien de bien original. Mais surprise, ce n’est pas Johnny Rea ! C’est son coéquipier Alex Lowes, âgé de 29 ans et donc expérimenté, qui a commencé l’édition 2020 du Championnat comme une fusée, avant de devoir marquer le pas en raison de la situation sanitaire.

Alex sait mener un championnat, comme il l’a prouvé en remportant le British Superbike en 2013 devant Shane Byrne, la référence du BSB. En mondial WSBK, il a progressé en sept saisons pour parvenir jusqu’à la troisième place l’année dernière sur Yamaha, avant de remplacer son voisin Leon Haslam chez Kawasaki. Il nous explique comment il se débrouille dans la situation actuelle : « J’essaie simplement d’être aussi positif que possible, d’écouter les recommandations des experts, ainsi que de rester en bonne santé et de m’occuper de ma famille et de mes amis » a déclaré le frère jumeau de Sam Lowes à Worldsbk.com.

« En toute honnêteté, je me suis décidé à arrêter de rouler pendant deux semaine. Le plus important à ce stade est d’être mentalement reposé en prévision de la reprise. Quand nous en saurons un peu plus, je regarderai les courses de Phillip Island ainsi que celles de mon frère en sa compagnie. »

« Il y a certaines choses que je tiens à améliorer au sujet de mon pilotage, je vais donc me rafraîchir la mémoire quand l’heure approchera. Si vous commencez à vous y replonger maintenant, alors que nous avons trois semaines d’isolement… vous en aurez fait le tour avant la fin.

 «  Il y a beaucoup de gens dans la même situation, alors je suis bien décidé à rester positif et à m’assurer d’être prêt pour la reprise, mais aussi à donner le bon exemple et à faire ce qu’il faut. »

« Je suis vraiment très chanceux parce que mon frère vit tout près d’ici. Nous avons une petite salle de gym à la maison, je peux encore m’entraîner tous les jours et faire des choses. »

« Ma femme me fait faire beaucoup de travaux à la maison, tous les petits travaux, monter des étagères et tout ça. »

 « Je pratique aussi le golf. C’est assez proche de la maison. Le club-house, le restaurant et tout le reste sont fermés, mais vous pouvez vous rendre sur le parcours et jouer, en tenant compte de toutes les directives de distanciation sociale que nous appliquons actuellement. »

 « Leon Haslam habite tout près, donc nous avons aussi joué ensemble. C’est une bonne chose de prendre un peu l’air, vraiment, et de ne plus être complètement bloqué chez soi. Mais nous devrons attendre de voir ce que le gouvernement en pensera, si nous sommes encore autorisés à le faire à l’avenir. »

Alex a impressionné lors de la première manche à Phillip Island en remportant deux courses sur trois. Pour lui, son passage chez Kawasaki est positif : « J’apprécie vraiment cette équipe. J’étais un peu nerveux de faire connaissance avec tout le monde, mais c’était génial; ils m’ont accueilli avec enthousiasme. La transition s’est faite en douceur. En ce qui concerne la course, je ne pourrais pas être plus heureux. »

 « Marcel [Duinker, chef-mécano] est aussi formidable. Il est très technique, il comprend parfaitement ce que j’attends de la moto, ce qui est la priorité d’une relation entre un pilote et son chef mécanicien. Il a beaucoup d’expérience, il connaît bien la Kawasaki. Mais c’est aussi un type génial en dehors. Je me sens bien avec lui. »

Il faut désormais faire preuve de patience en attendant que les choses s’améliorent. « Le message le plus important que je puisse transmettre, où que vous soyez dans le monde, est le suivant : écoutez les experts. Faisons ce qu’on nous dit, restons en bonne santé et occupons-nous de nos proches, c’est le plus important. »

 « Ne vous inquiétez pas pour le WorldSBK. De mon côté, je vous promets qu’une fois que la saison reprendra, nous assisterons à des courses fantastiques comme celles que nous avons disputées à Phillip Island. Nous allons donner tout ce que nous avons. »

 

 

Source : Worldsbk.com

Photos © Kawasaki

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes