WSBK : Aprilia bientôt en Supersport avec une inédite RS 660 ?

par | 8 août 2019

Chez Aprilia, on a un programme MotoGP en cours avec la RS-GP et on peut se targuer d’avoir dominé la catégorie Superbike avec la RSV4. Et pourtant, lorsque l’on parle de moto sportive italienne, ce n’est pas vraiment la firme de Noale qui surgit spontanément à l’esprit. Il plane au-dessus de la marque du groupe Piaggio comme une incompréhension dommageable à la réalisation d’une image positive. Théoriquement, les moyens sont là, mais la mayonnaise ne prend pas. Aprilia ne se décourage pas pour autant. On envisage même une arrivée en Supersport avec la nouvelle RS 660…

Depuis de nombreuses années, Aprilia ne vend que des motos équipées du moteur V4 de 1000 cm3. En 2020, une inédite RS 660 de 100 ch sera commercialisée. Lors du salon de la moto EICMA à Milan en novembre, Aprilia présentera officiellement le modèle dont le moteur à deux cylindres correspond à la moitié du moteur RSV4.

« Nous estimons que l’âge moyen des acheteurs de RSV4 est de 50 ans » a communiqué Aprilia. « Il en va de même pour la Ducati Panigale. Avec la RS 660, nous nous adressons à un public plus jeune, comme Ducati dans le SuperSport… Cela ne devrait pas nécessairement être une machine pour la piste, mais une moto vraiment sportive pour la route ».

Il faudra donc lui construire une image, et quoi de mieux qu’un palmarès en compétition ? Le promoteur Dorna, qui s’occupe autant des Grands Prix que du Superbike, aimerait sans nul doute avoir cette Aprilia dans la catégorie Supersport. Une grille actuellement dominée par Yamaha. On y trouve aussi Kawasaki, Honda et MV Agusta.

Réglementairement, il est envisagé l’ouverture à d’autres motorisations que le 4 cylindres de 600cc. Comme un trois cylindres de 675 cm et des twins de 750cc. Avec une règle d’équilibre, Dorna souhaite également inspirer des entreprises telles que Aprilia, BMW ou KTM. Ducati n’a pas de moto appropriée et n’en apportera pas dans un avenir prévisible.

« Les moteurs Supersport actuels ont quatre cylindres et beaucoup de puissance », a déclaré Romano Albesiano, directeur technique d’Aprilia, sur Speedweek. « Notre RS 660 est plus comparable aux autres 650 en termes de performances. Nous ne voulions pas construire une machine de Supersport, mais d’une sportive légère. Je ne veux pas exclure que nous verrons cette moto en course un jour, mais pour le moment, il n’y a pas de catégorie ».

Qu’en est-il du retour d’Aprilia au Championnat du Monde Superbike ? « Tant que nous ne réussirons pas dans la catégorie MotoGP, ce n’est pas la question » a déclaré Albesiano. « Je ne parle pas de victoires, mais nous voulons avoir au moins cinq places de plus que ce que nous sommes en ce moment. Si cela réussit, nous pourrons commencer à parler d’autres engagements ».

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini