Kawasaki alignera cette saison en WSBK une nouvelle ZX-10RR, annoncée par son pilote Jonathan Rea comme redoutable. Voilà qui promet pour l’ouverture de la saison en Aragon ce week-end. Cependant, la moto verte japonaise sera contrainte de prendre 1 500 tr/mn de moins en régime maxi qu’une moto rouge italienne avec aussi de très bons pilotes dessus…

Le WSBK est le championnat réunissant les sportives issues du marché, ce qui veut dire des motos aussi diverses que variées que la réglementation technique doit équilibrer au nom du spectacle et de l’équité. Une gageure et un sujet qui a suscité très souvent la polémique. On verra, ce week-end, en Aragon, si le tableau imposant le régime maxi des moteurs en lice fera l’objet d’un débat passionné. En attendant, pour Kawasaki, les chiffres veulent que le quatre cylindres d’Akashi devra prendre 1 500 tr/mn de moins en régime maxi que le V4 de Borgo Panigale.

Cela n’empêche pas Jonathan Rea de se présenter aux portes de cette nouvelle saison comme le grand favori. Le pilote de 33 ans est non seulement le champion du monde des six dernières années, mais il a aussi impressionné lors des essais hivernaux avec les meilleurs temps et une splendide régularité dans les simulations de course. Avec la nouvelle Kawasaki ZX-10RR, plus puissante et optimisée sur le plan aérodynamique, l’Irlandais du Nord s’annonce comme encore un sacré client.

Rea est actuellement à 99 succès WSBK et pourrait déjà atteindre le chiffre magique de 100 victoires dès l’entame de cette saison. Le six fois champion du monde attend donc avec impatience le premier week-end de course : « j’ai vraiment hâte de courir à nouveau, j’ai l’impression que la dernière saison remonte à très longtemps », a déclaré l’officiel Kawasaki. « Nous avons récemment fait de très bons tests qui m’ont fait me sentir bien sur ma moto. C’est formidable que nous soyons tous sur la bonne voie pour comprendre où nous en sommes ».

Jonathan Rea veut bien démarrer la nouvelle saison en Aragon

Rea : « la nouvelle Ninja ZX-10RR est définitivement une avancée »

Le pilote Kawasaki était sur le podium des six courses lors des deux meetings d’Aragon l’année dernière, dont trois fois en tant que vainqueurs… « L’objectif est de prendre un bon départ cette année et d’essayer de donner un élan à la saison », a annoncé Rea. « Ce seront des semaines difficiles au début, mais c’est très bien de piloter juste après les essais en Aragon. J’ai un bon feeling avec la moto. La nouvelle Ninja ZX-10RR est définitivement une avancée par rapport à celle de l’année dernière ».

Son coéquipier Alex Lowes a longtemps souffert d’une blessure à l’épaule après une chute lors d’un entraînement en motocross, ce qui l’a un peu retardé en phase de présaison. Maintenant, l’Anglais se sent en forme pour sa deuxième saison en tant que pilote d’usine Kawasaki. « Je suis prêt pour la course », a confirmé Lowes. « Je me sens aussi bien préparé que possible après tous les tests. J’ai une bonne configuration de base et je contrôle ce qui arrive à la moto. Nous sommes dans une bonne position. Le but maintenant est de faire de mon mieux chaque week-end. La motivation est extrêmement élevée et il est maintenant temps de courir ! ».

 



Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea