Toprak Razgatlioglu a marqué les esprits ce samedi à Donington. Ainsi, s’il est des courses qui forgent la réputation d’un champion, cette première manche WSBK en Angleterre est bien de nature à formater celle du pilote turc. Un départ de feu, une remontée d‘enfer, une résistance aux commandes de la course au taulier de la catégorie et, à ce panache, la chance, avec la panne d’essence juste après la ligne d’arrivée passée…

L’officiel Yamaha a marqué les esprits dès les deux premiers tours de cette course folle en Donington en passant de la 13e place sur la grille de départ aux commandes de l’épreuve. Une remontée de 11 places dans des conditions difficiles puisque la piste était par endroit encore humide. Pas facile à arpenter lorsque l’on est en slick…

« Après le premier tour, j’étais déjà deuxième, ce n’était pas mal », a déclaré Toprak dans un entretien à Speedweek. « Je n’étais pas rapide sur le mouillé, mais sur la grille j’ai vu qu’il y avait une ligne sèche. Je me suis dit que c’était ma chance. Ensuite, j’ai fait quelques erreurs, mais rien de grave » dit le protégé de Kenan Sofuoglu.

Toprak Razgatlioglu : “j’avais vraiment peur de ne pas pouvoir y arriver”

Peu avant la ligne d’arrivée, le pilote de 24 ans a cru que tous ses efforts allaient être vains… « Le réservoir d’essence était vide », se souvient Razgatlioglu. « Alors j’ai cherché Johnny Rea, j’avais vraiment peur de ne pas pouvoir y arriver. J’avais quatre secondes d’avance et je craignais de ne finir que deuxième. Merci à Alex Lowes de m’avoir repoussé dans la voie des stands ».

« Sous la pluie, je n’ai peut-être pas une bonne moto, mais à part ça, mon équipe a fait un excellent travail ce week-end », a déclaré l’homme d’Alanya. « Mais je ne suis jamais aussi rapide sur le mouillé que sur le sec ou dans des conditions mixtes. J’ai regardé de très près la piste dans le tour de chauffe, ce n’était pas un problème d’utiliser toute la piste. D’accord, dans certains virages, j’ai eu de grosses glissades et j’ai failli tomber, mais ça s’est toujours bien passé. Je n’ai eu qu’une seule chance ». Et il a su la prendre.

WSBK Donington J2 : classement course 1

Crédit classement wsbk.com

 




Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu