pub

La température de l’air était de 19° et celle de la piste de 23° pour le début de cette première journée d’essais de la cinquième manche du Championnat du Monde Superbike, avec déjà onze courses disputées, toutes remportées par Alvaro Bautista sur la Ducati Panigale V4 R.

Le 24 avril dernier, deux semaines avant la cinquième étape du calendrier Superbike, l’équipe Aruba.it Racing – Ducati a réalisé une journée d’essais privés sur le circuit d’Imola. Álvaro Bautista et Chaz Davies ont poursuivi le développement la Panigale V4 R. Pour l’Espagnol qui n’a jamais couru à Imola, cette séance était placée sous le signe de la découverte. « Cette journée fut très positive, car j’ai eu la chance de tester à Imola, une piste sur laquelle je ne m’étais jamais rendu auparavant, a confié le leader du général. J’ai désormais quelques repères pour l’épreuve, c’est la chose la plus importante ». Si la météo s’est montrée clémente une bonne partie de la journée, de soudaines averses sont cependant venues perturber le déroulement des hostilités pour Bautista, lequel a toutefois pu boucler quelques tours, chaussé des pneus pluie. « Nous avons été chanceux d’avoir de la pluie en fin de journée, car cela m’a permis d’évaluer la moto et les pneus pour la première fois dans ces conditions que nous n’avions jamais rencontrées cette année ».

Pour Jonathan Rea, « Je me suis bien reposé à la maison pendant quelques semaines, et je suis rechargé et prêt à attaquer le milieu de la saison. Après quatre manches, nous avons compris et évalué où nous en sommes et où nous devons nous améliorer. A Imola, le circuit est incroyable et j’adore y courir, car il est chargé d’histoire et, du point de vue du pilote, c’est un circuit amusant. C’est très unique avec beaucoup d’ondulations et vous avez vraiment besoin de vous sentir un avec votre moto pour aller au-delà de la limite. Je suis très enthousiaste pour la FP1 juste pour comprendre notre performance, si nous pouvons être compétitifs, ce que je suis sûr de pouvoir être. Je considère Imola comme une piste sur laquelle nous pouvons être vraiment compétitifs. L’année dernière, nous avons eu une excellente saison. J’ai donc l’impression que c’est le moment de ma saison où nous pouvons essayer de changer l’élan du championnat. Imola nous donne une bonne occasion de le faire ».

Lorenzo Zanetti (Motocorsa Racing) faisait son retour en mondial Superbike pour la première fois depuis 2012. L’Italien, pilote d’essai régulier de Ducati Corse, disposait d’une V4 R à Imola, ce qui portait à cinq le nombre de ces machines pour l’usine de Borgo Panigale, à l’image des cinq que Kawasaki place régulièrement sur la grille. Le pilote du team Motocorsa Racing se sent prêt à enfourcher la V4 R pour la première fois sur la scène mondiale. « Je suis très heureux de revenir dans le Championnat du Monde Superbike, a déclaré l’Italien. Cela n’a pas été facile de rassembler tous les éléments de ce projet, mais nous avons tous travaillé dur et, au bout du compte, nous avons atteint notre objectif. En plus de Lorenzo Mauri (patron de l’équipe), je dois remercier Ducati et Pirelli pour nous avoir aidés à rendre cette participation possible. La moto fait ses débuts et l’équipe pourra compter sur le support technique de Ducati Corse. J’espère donc pouvoir bien faire face aux pilotes du Championnat. Je ne me fixe pas d’objectifs précis, mais je veux seulement faire de mon mieux et en profiter le plus possible ».

Pour Alex Lowes (3e du Championnat), « Les premières courses de la saison ont été très bonnes pour nous et nous progressons à chaque manche. Mes sensations vis-à-vis de l’équipe et de la moto ne cessent de s’améliorer. Vous ne voulez jamais avoir trois semaines de congé, mais il est bon de recharger ses batteries et de se concentrer sur certains domaines dans lesquels nous devons nous améliorer. Imola est une piste fantastique avec beaucoup de caractère et quelques changements d’altitude. En ce qui concerne la moto, nous devons régler les freins pour les chicanes, mais nous devons également nous concentrer sur la sortie de virage ».

D’après Michael van der Mark, 4e du Championnat, « Nous avons eu une assez longue pause depuis Assen, donc je suis impatient de courir à nouveau ce week-end. Imola est à nouveau un circuit avec des caractéristiques différentes et, bien que mes résultats n’y aient pas été excellents dans le passé, nous avons fait un grand pas en avant l’année dernière dans la Course 2. Cela dit, et avec les améliorations que nous avons apportées à la moto cette saison, je pense que nous pouvons être compétitifs sur ce circuit ».

Selon Leon Haslam, « Imola va être une bonne course car Assen fut une déception. Je pensais que nous avions un bon rythme pour le podium, mais avec les problèmes de pneus avant que nous avions, nous avons chuté. J’ai couru à Imola sur une moto de Puccetti l’année dernière. Le rythme était bon pour un top 5, même si nous avons eu quelques problèmes pendant les courses. C’est un circuit de souvenirs mitigés pour moi. J’ai perdu ma chance au championnat en 2010 contre Max Biaggi, mais j’ai aussi eu de très bonnes batailles avec Carlos Checa ».

Lors de la première séance d’essais libres matinale, Jonathan Rea prenait la tête rapidement en 1’46.871. Puis la séance était interrompue en raison d’une chute  d’Eugene Laverty qui malheureusement se fracturait les deux poignets, annonçait-il peu après sur les réseaux sociaux. Il partait immédiatement à Barcelone se faire opérer par le Dr Mir.

A la mi-distance, Rea améliorait en 1’46.855 et précédait Chaz Davies de 0.3 et Álvaro Bautista de 0.9. Tous les autres, emmenés par Tom Sykes, pointaient à plus d’une seconde. A 20 minutes du drapeau à damier, Johnny Rea progressait en 1’46.636, repoussant Bautista troisième à plus d’une seconde lui aussi.

A 10 minutes de la fin, Rea devançait Davies à 0.4, et ensuite à plus d’une seconde Sykes, Bautista, Haslam, Lowes et van der Mark.

Rea bouclait la première séance en tête en 1’46.636, avec 0.288 d’avance sur Davies, 0.6 sur Bautista, 0.7 sur Haslam et 0.9 sur Sykes et van der Mark.

Lien pour les résultats de la FP1 WSBK

L’après-midi, à l’occasion de la deuxième séance d’essais libres, Alex Lowes était le premier à améliorer son temps du matin, avec la 7e performance, 1’47.655 à 1.019 du leader Johnny Rea. Álvaro Bautista, toujours troisième, se rapprochait à 0.450 de son principal adversaire britannique. Rea roulait à ce moment-là plus vite en 1’46.671, mais moins vite que son propre chrono du matin en 1’46.636. Tout cela sous les yeux de Gigi Dall’Igna et Paolo Ciabatti, qui sont toujours sur toutes les courses de MotoGP et de WSBK et qui ne doivent pas passer beaucoup de temps chez eux !

Tom Sykes pendant ce temps hissait sa BMW en 5e position à 0.8 de Rea, devant toutes les Yamaha et les Honda, précédé de deux Ducati et deux Kawasaki. A 11 minutes du drapeau à damier, Sykes progressait encore et s’emparait de la quatrième place (au général) en 1’47.425, avec un centième d’avance sur son compatriote Leon Haslam.

Toprak Razgatlioglu ravissait la quatrième place à Tom Sykes à 5 minutes de la fin en 1’47.124, à 0.488 de Rea. Tout à la fin de la séance, pour clôturer cette journée de vendredi, Chaz Davies réalisait le meilleur temps en 1’46.529, devant ses compatriotes Rea et Sykes, suivis de Bautista. Puis sous le drapeau à damier Johnny Rea récupérait la première position en 1’46.374 devant Davies, Sykes et Bautista.

Résultats confondus de la première journée d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’45.598 par Chaz Davies (Ducati) en 2016

Record du tour : 1’46.393 par Chaz Davies (Ducati) en 2017

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Chaz Davies (photo Ducati)

Vidéo : Photo finish à Assen

Vidéo : Assen 2019

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=pxpCermXhXk

Photos et sources partielles © worldsbk.com / Dorna