pub

En Supersport 600, deux pilotes ont rejoint les 26 engagés permanents du Championnat du Monde Supersport pour la manche italienne, et il est amusant de constater que l’un de ces deux débutants soit l’une des personnes les plus expérimentée de la grille. Massimo Roccoli (Team Rosso Corsa) a été un pilier du WorldSSP de 2006 à 2013, remportant une course à Misano pour sa première saison et se classant régulièrement dans le Top 10.

Déjà wildcard la saison dernière à Imola, le pilote de 34 ans s’était assuré une place sur la troisième ligne de la grille avant d’être contraint à l’abandon en début de course. À ce vétéran de la catégorie s’est joint un débutant, Luca Ottaviani (SGM Tecnic). Âgé de 25 ans, il participe actuellement au Championnat Supersport d’Italie et a déjà affronté plusieurs habitués du WorldSSP dans son championnat national, dont Federico Caricasulo, vainqueur de l’épreuve néerlandaise.

Du côté de Jules Cluzel, « J’attendais Imola avec impatience, une piste où j’ai gagné l’année dernière. Jusqu’ici, nous avons récolté de bons points à chaque course cette saison et, même si j’ai manqué le podium de la plus petite marge à Assen, j’ai gagné beaucoup de confiance en course. Maintenant, l’objectif est de faire un autre pas en avant à Imola, d’être sûr de suivre le rythme et d’obtenir le meilleur résultat possible et le maximum de points ».

Pour Federico Caricasulo, « C’était bon de remporter ma première victoire de la saison à Assen, même si j’ai dû travailler dur pour l’obtenir. Depuis, je travaille dur pour préparer ma course à domicile à Imola et prendre la piste devant les fans italiens. C’est très serré au Championnat du Monde Supersport cette saison, mais j’espère pouvoir à nouveau me battre pour la victoire et donner aux supporters quelque chose à encourager ».

Corentin Perolari a réalisé de nombreux tours sur le circuit Carole ce mardi 7 mai. Le but était de se préparer pour Imola. « Je suis vraiment heureux. La progression est incroyable. 1’00″3 avec une R6, c’est génial. Je me régale sur la moto. Nous avons une nouvelle fourche particulièrement efficace. J’ai aussi beaucoup travaillé mon pilotage en entrée de courbe. Petit à petit je sens que je progresse. Toute l’équipe GMT94 est derrière moi et on s’amuse énormément ! ».

L’avantage initial pour Federico Caricasulo

Lors de la première séance d’essais libres de ce vendredi, Federico Caricasulo était le plus rapide à se mettre en route en 1’53.107 avec 0.019 sur Lucas Mahias, désormais coaché par Fabien Foret. Mahias prenait l’avantage sur sa Kawasaki Puccetti à, environ, la mi-séance en 1’52.742, devant Krummenacher, Caricasulo, Cluzel et Gradinger. Perolari pointait alors en 9e position, Jules Danilo (qui découvrait le circuit) en 23e et Gaëtan Matern (Flembbo Leader Team) en 28e. Caricasulo répliquait et s’emparait du commandement en 1’52.337, juste devant Jules Cluzel qui bondissait à 0.06 de l’Italien.

Dans les dernières minutes, les pilotes se lançaient à l’assaut, et Randy Krummenacher prenait la main en 1’52.135, bientôt devancé par Jules Cluzel en 1’51.993. Puis le Suisse repassait devant en 1’51.978, avec 0.01 d’avance sur Jules. Mais le Français lui donnait la réplique en 1’51.853. Finalement Caricasulo mettait tout le monde d’accord en 1’51.278, avec 0.5 d’avance sur Krummenacher et Cluzel, et 0.7 sur Mahias. Perolari était 12e, Danilo 19e et Matern 28e (sans vraiment avoir roulé).

Lien pour le classement de la FP1 Supersport 600

A l’occasion de la deuxième séance d’essais libres, dès les premiers tours Corentin Perolari et Randy Krummenacher chutaient ensemble et la séance était interrompue au drapeau rouge. Du côté de Krummenacher, le pilote était OK et la moto peu abîmée. Perolari était amené au PC médical où malheureusement les médecins constataient la fracture d’une clavicule.

Lors du nouvel essor, Hikari Okubo, le coéquipier de Lucas Mahias (alors 4e) se hissait à la 9e place devant le Belge Loris Cresson. Le Nippon continuait son effort et passait 5e en 1’52.334. Il y avait alors 3 Yamaha (Caricasulo, Krummenacher et Cluzel) devant 3 Kawasaki (Mahias, Okubo et Badovini) et 1 MV Agusta (de Rosa), suivies de 4 autres Yamaha.

A 24 minutes du drapeau à damier, Jules Cluzel s’emparait de la deuxième position en 1’51.758 à 0.480 de Caricasulo. Raffaele da Rosa passait cinquième avec l’ancienne MV F3 675 de Jules, derrière Lucas Mahias sur l’ancienne ZX-6R de Kenan Sofuoglu.

Dans les dernières minutes de cette première journée, Federico Caricasulo chutait sans gravité. Son coéquipier Krummenacher repartait des stands, mais s’arrêtait peu après en panne sur le circuit. Un airfence crevé par une chute de Thomas Gradinger entraînait la fin de la séance au drapeau rouge. Le meilleur temps du jour revenait à Caricasulo, devant Cluzel, Krummenacher, Badovini, Mahias (qui chutait en fin de séance) et Gradinger. Perolari qui n’avait pu défendre ses chances l’après-midi était classé 17e. Jules Danilo, qui découvrait le circuit, avait progressé régulièrement toute la journée pour terminer ce vendredi en 18e position, tandis que Gaëtan Matern terminait  28e.

Résultats confondus de la première journée d’essais libres Supersport 600 :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’50.404 par Sam Lowes (Yamaha) en 2013

Record du tour : 1’51.101 par Jules Cluzel (MV Agusta) en 2015

Classement provisoire du Championnat du Monde Supersport 600 :

En Supersport 300, pas moins de cinq pilotes supplémentaires ont rejoint les rangs de la plus petite catégorie du WorldSBK, avec la ferme intention de bien commencer le week-end pour prendre part à la course du dimanche. Giacomo Mora (AG Motorsport Italia Yamaha) et Matteo Berte (ProGP Racing) occuperont les deux places de wild card pour leur épreuve à domicile, tandis que Emanuele Vocino (2R Racing Team), Lee Doti (A.S.D. Team Runner Bike) et Gianluca Sconza (AG Motorsport Italia Yamaha) participeront en tant que pilotes One Event.

Lors de la première séance d’essais libres de ce vendredi pour les concurrents du Groupe A, Mika Perez (Kawasaki) devançait le leader du Championnat Manuel González (Kawasaki ParkinGO Team) tandis que Hugo De Cancellis (Team Trasimeno) se classait 11e, Kyrian Hartmann (Team MHP Racing-Patrick Pons) 25e et  Steffie Naud (Flembbo Leader Team) 27e.

Lien pour le classement de la FP1 Groupe A

Pour la FP1 du Groupe B, Bruno Ieraci précédait Borja Sanchez et Andy Verdoïa (BCD Yamaha MS Racing), tandis qu’Enzo de la Vega (Flembbo Leader Team) se classait 8e, Mateo Pedeneau (Team MHP Racing-Patrick Pons) 11e, Joseph Foray (Prodina IRCOS Kawasaki) 16e, Adrien Quinet (TGP Racing) 24e et Romain Dore (Team MHP Racing-Patrick Pons) 25e.

Lien pour le classement la FP1 Groupe B

Dans la deuxième séance d’essais libres du vendredi après-midi pour les pilotes du Groupe A, Marc Garcia s’imposait devant Mika Perez et Hugo De Cancellis. Kyrian Hartmann était 24e et Steffie Naud 27e.

Lien pour le classement de la FP2 Groupe A

Lors de la FP2 du Groupe B, Bruno Ieraci précédait Kevin Sabatucci, Bahattin Sofuoglu, Enzo de la Vega et Andy Verdoïa. Mateo Pedeneau se classait 8e, Joseph Foray 17e, Romain Dore 26e et Adrien Quinet (TGP Racing) 27e.

Lien pour le classement de la FP2 Groupe B

Résultats de la première journée d’essais libres Supersport 300 Groupe A :

Ci-dessus : Marc Garcia (n°42)

Résultats de la première journée d’essais libres Supersport 300 Groupe B :

Chronos de référence :

Record des essais : 2’07.076 par Ana Carrasco (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 2’08.200 par Maria Herrera (Yamaha) en 2018

Classement provisoire du Championnat du Monde Supersport 300 :

Photos © wsbk.com