pub

A l’époque où il dirigeait le service course Aprilia, Luigi Dall’Igna avait mis au point une technique efficace qui permit au constructeur italien de remporter le Championnat du Monde Superbike avec Max Biaggi en 2010 et 2012, et Sylvain Guintoli en 2014. Aprilia enlevait également le titre constructeurs en 2010, 2012, 2013 et 2014. Le secret de Gigi ? Homologuer une nouvelle moto chaque année.

C’est ainsi qu’une nouvelle Aprilia apparut en chaque début de saison, qu’il s’agisse d’un modèle entièrement nouveau ou de la moto de l’année précédente plus ou moins remaniée. Pourquoi les autres constructeurs ne le faisaient-ils pas ? Parce qu’une homologation demande beaucoup de travail (paperasse), d’argent et d’effort. Mais progressivement tout le monde s’y est mis, y compris Kawasaki avec les résultats que l’on sait : Tous les 10 titres depuis 2015, pilotes avec Johnny Rea et constructeurs.

Mais lorsque Ducati a sorti la Panigale V4 R en 2019, une machine de course dérivée de la MotoGP, une nouvelle ère a commencé. Le chef de projet Superbike de Kawasaki, Ichiro Yoda, a conseillé à la Direction au Japon de construire un Superbike extrême dès avril 2019. Il est convaincu que c’est la seule façon pour Kawasaki de prendre le dessus à moyen terme. Sa demande a été rejetée, et pour 2020 les pilotes d’usine Rea et Alex Lowes n’ont qu’une version légèrement modifiée de la ZX-10RR, mais pas de nouveau modèle d’homologation. Ce n’est qu’en 2021 qu’il y aura un nouveau développement.

Nous demandions récemment à Biel Roda (Kawasaki Racing Team) « Kawasaki n’homologuera pas une nouvelle ZX-10RR pour 2020. Est-ce un problème pour vous ?

« Mmmmmmm… Non, ce n’est pas un problème, c’est un fait », répondait-il. « Bien sûr Ducati et Honda ont récemment sorti de nouvelles motos avec beaucoup plus de puissance que les motos précédentes, et tôt ou tard, la ZX-10RR doit faire un pas en avant en puissance moteur, mais jusqu’à présent, la ZX-10RR continue à être la plus polyvalente des motos, elle est compétitive partout. »

Dans nos colonnes, Ben Spies soulignait que la Ducati n’était pas si facile à piloter : « La Ducati Panigale V4 R du Championnat du Monde Superbike est plus proche d’une MotoGP qu’aucune autre moto ne l’a jamais été. C’est pourquoi Chaz (Davies) a dû se battre si fort. La puissance de cette Ducati et le châssis de la machine sont beaucoup plus proches de la MotoGP qu’auparavant. »

Chez Kawa, le chef d’équipe Marcel Duinker, qui a travaillé avec Tom Sykes pendant de nombreuses années, et a œuvré pour Leon Haslam en 2019, est responsable du nouveau venu Alex Lowes cette saison. Selon lui, « Quand vous regardez comment Kawasaki a remporté le Championnat du monde 2018, et comment ils ont fait l’an dernier, vous réalisez rapidement que les choses ont changé. Le promoteur Dorna a rendu les règles techniques de plus en plus restrictives, ce qui exige automatiquement des motos de série plus sophistiquées. Ducati a été la référence l’année dernière, maintenant vous devez construire un modèle d’homologation spécial pour réussir en Championnat du Monde Superbike. Kawasaki a été très fort au cours des dernières années, même nos succès de 2019 sont basés sur notre moto de la saison 2013/2014. Mais la compétition est devenue plus serrée et nous devons nous préparer en conséquence. Pour construire une telle moto pour 2020, le temps était trop court. On se concentre déjà sur 2021, on y consacre la majeure partie de notre énergie. »

« Honda semble être sérieux. Son modèle d’homologation est similaire à celui de la Ducati Panigale. Dans les Championnats du Monde MotoGP et Superbike, chaque moto commence par le moteur. Il faut freiner et ensuite il faut de la puissance pour accélérer. Ce qui se passe entre les deux est important, mais il est clair que vous avez besoin de beaucoup de puissance. La façon la plus simple d’améliorer vos temps au tour est de rendre le moteur plus puissant. »

« L’équipe de course ne sait pas encore exactement sur quoi Kawasaki va se concentrer avec la nouvelle moto. Nous ne savons pas non plus exactement à quel point nous devons nous améliorer.  Après tout, Kawasaki a remporté le titre à nouveau en 2019 avec Johnny Rea. Mais je pense que Kawasaki Japon a une vision très claire. Nous avons besoin d’une autre moto pour l’avenir et nous devons améliorer notre moto actuelle. Si vous voulez vous battre pour le titre, vous devez être à égalité avec vos rivaux techniquement. Si votre modèle d’homologation a 20 chevaux de moins, ce sera un défi très difficile à relever. »

Leon Haslam et Marcel Duinker

Photos © Kawasaki

Source partielle : Speedweek.com