pub

Les trois équipes du WorldSBK propulsées par Yamaha sont arrivées à Jerez pour le premier test de la saison 2020, qui a lieu les 22 et 23 janvier. L’équipe Pata Yamaha sera de nouveau l’équipe officielle en WorldSBK, mais elle peut s’attendre à une nouvelle bagarre cette saison avec les équipes GRT Yamaha WorldSBK Junior et Ten Kate Yamaha WorldSBK Supported.

Federico Caricasulo connaît déjà l’équipe GRT Yamaha, ayant disputé le Championnat du monde FIM Supersport avec eux en 2017 et 2018, sa YZF-R6 obtenant dix podiums et trois victoires  au cours de ses deux saisons avec l’équipe. L’Italien de 23 ans connaît également la plupart des circuits du calendrier du WorldSBK, mais il devra adapter son style de pilotage dérivé du Supersport lors des essais de pré-saison pour mieux s’adapter à la YZF-R1, plus lourde et plus puissante, sur laquelle il disputera sa première saison en WorldSBK.

Garrett Gerloff est également un pilote avec un pedigree gagnant. Le Texan de 24 ans a été champion MotoAmerica Supersport en 2016 et 2017 et a obtenu son premier podium lors de ses débuts dans l’équipe Yamaha Factory Superbike en 2018. Le Texan est resté avec Yamaha en 2019, s’assurant quatre victoires et 15 podiums en chemin vers la troisième place au classement général pour sa deuxième saison complète dans le Championnat MotoAmerica Superbike. Gerloff s’est rapidement adapté à la spécification YZF-R1 du WorldSBK lors des essais de fin 2019 et ne se laisse pas abattre par le fait que chaque piste sur laquelle il courra cette saison sera nouvelle pour lui.

Andrea Dosoli, Directeur des courses sur route de Yamaha Motor Europe : « 2020 marque la cinquième saison depuis le retour de Yamaha à la compétition WorldSBK en 2016 avec la YZF-R1 et nous sommes impatients de voir la prochaine étape de notre évolution ! En tant que Yamaha, nous avons continué à améliorer nos capacités de développement, l’équipe a amélioré son niveau, et maintenant nous avons aussi la nouvelle YZF-R1 2020 pour nous aider à briguer des victoires. »

« L’équipe GRT entame sa deuxième année de compétition en WorldSBK avec une structure d’équipe renforcée et, plus important encore, une saison complète d’expérience dont elle pourra tirer profit. Soutenue en tant qu’équipe junior à partir de 2020, la plateforme GRT Yamaha est un ajout important au programme de développement des pilotes de la bLU cRU, permettant aux jeunes pilotes Yamaha talentueux de progresser jusqu’au sommet de la pyramide des courses de production. »

« Après avoir démontré ses capacités de vainqueur et son esprit de combat dans la catégorie MotoAmerica 2019 sur sa Yamaha USA YZF-R1, nous sommes ravis d’accueillir Garrett Gerloff au sein du WorldSBK, qui rejoint l’Italien Federico Caricasulo, 23 ans, vice-champion du monde Supersport l’an dernier sur sa R6, dans l’équipe GRT. Ces deux pilotes sont très ambitieux, et nous sommes impatients de les voir progresser au fil de la saison et défier les pilotes les plus rapides du championnat. »

« Le championnat WorldSBK continue d’évoluer dans une direction positive et Yamaha prévoit d’être l’un des principaux protagonistes au fur et à mesure du déroulement de la saison, en plus de nos objectifs de victoire en World Supersport et World Supersport300. Nous sommes impatients d’être rejoints par les fans de Yamaha lors des courses de 2020 ! »