pub

Le Gallois a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres de la journée sur le circuit de Motorland Aragón, prouvant ainsi qu’il faudra encore compter sur lui cette saison malgré son départ de l’équipe d’usine Ducati.  Toprak Razgatlioglu, pilote le plus rapide à l’issue des FP1, reste l’homme le plus rapide de la journée, seul à être pour l’heure passé dans la zone des 1’49.

Après trois premiers quarts d’heure de roulage ce matin, les 23 pilotes du Superbike ont repris la piste cet après-midi pour tenter de finir la première journée du championnat 2021 en tête de la feuille des temps.

Sans doute un peu vexé de s’être fait voler la vedette lors de la première séance d’essais libres, le tenant du titre Jonathan Rea n’a pas perdu de temps pour s’emparer du meilleur chrono provisoire, devant Álvaro Bautista (Honda) et son coéquipier chez Kawasaki Alex Lowes.

Frayeur pour Van der Mark, qui provoque la sortie du drapeau rouge.

 

Le début de la séance a été marqué par la violente sortie de piste de Michael van der Mark dans la descente du virage 8, qui a déclenché le brandissement du drapeau rouge. Le Néerlandais a en effet perdu à haute vitesse l’avant de sa moto, qui a fini encastrée dans le mur de pneus dans une volute de fumée. Groggy sur le coup le numéro 60, auteur du neuvième temps ce matin, ne souffre d’aucune séquelle suite à cet accident et a pu rejoindre son garage sans encombre.

La relance a eu lieu après une interruption d’un petit quart d’heure, le temps de réparer les barrières situées à l’extérieur du virage 8 afin de permettre une reprise de la compétition en toute sécurité. Et avec un peu plus d’une demi-heure restant encore à disputer, les pilotes ont adopté une approche prudente, limitant leurs velléités d’attaque jusque dans les dernières minutes de roulage.

Ainsi, Rea a demeuré longtemps devant les deux pilotes du Team HRC, Bautista et Leon Haslam. Les deux pilotes Honda se sont en effet intercalés entre leurs homologues de chez Kawasaki, Lowes occupant un temps la quatrième place.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Aragon Août 2020 Mai 2021
FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea 1’50.400 Chaz Davies
FP3 1’50.287 Jonathan Rea
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark
Course 2 Rea, Davies, Bautista
Record 1’48.860 Jonathan Rea (2020)

 

Revoilà Davies !

Mais cette hiérarchie a été remise en cause par un certain Chaz Davies, qui s’est emparé de la tête alors qu’il restait encore 15 minutes dans cette deuxième séance de la journée. Le Gallois, transfuge chez Go Eleven cette saison, a ainsi rappelé à tout le monde qu’il ne fallait pas l’enterrer, surtout avec une version 2021 de la Panigale V4 R et déjà sept succès acquis par le passé sur le tracé espagnol.

 

Un affront pour Rea, qui a vu le numéro 7 lui damer le pion pour presque trois dixièmes de seconde (avec un 1’50.400 comme meilleur temps), mais surtout pour les pilotes de l’équipe d’usine Ducati, au premier rang desquels Scott Redding, vainqueur ici-même l’an passé au terme de la Course 1.

Le Britannique, 11e ce matin, a tout de même réussi un bond en avant au cours de ces FP2, signant au final le troisième meilleur chrono devant les pilotes HRC. Son coéquipier, Michael Ruben Rinaldi, n’a quant à lui pu faire mieux que septième, derrière Lowes.

Razgatlioglu reste le plus rapide de la journée

Toprak Razgatlioglu termine pour sa part cette deuxième séance en huitième position. Le Turc pourra cependant toujours avoir la satisfaction d’être le pilote le plus véloce au global à l’issue de cette première journée, et le seul à être passé sous la barre des 1’50.

Le top 10 est complété par Axel Bassani sur Ducati, et Garrett Gerloff, moins fringuant que ce matin, lorsque l’Américain avait empoché le troisième temps. Quant aux Français, ceux-ci ont vécu une séance de nouveau difficile, Christophe Ponsson chutant dans le virage 5 à l’entrée du dernier quart d’heure, alors que Lucas Mahias n’a pu faire mieux que 20e.

La première journée de la saison 2021 de Superbike à présent close, la suite des événements aura désormais lieu demain à partir de 9h avec la tenue des FP3. Un dernier galop d’essais qui sera un bon indicateur du niveau de chacun en vue de la première Superpole de l’année, qui aura lieu quant à elle à partir de 11h10.

Résultats FP2 – Superbike – Aragon :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com