pub

Jonathan Rea

Après avoir choisi de ne pas rouler à Misano, l’équipe Kawasaki a effectué une journée d’essais à Jerez. Rea est satisfait du résultat.

Matthieu Bellan de Corsedimoto

Jonathan Rea et Alex Lowes ont raté les deux jours d’essais Superbike à Misano en raison de prévisions météorologiques défavorables, mais ont rattrapé le coup en roulant à Jerez. Une journée très utile pour le Kawasaki Racing Team, qui ne s’est présenté qu’en Italie avec le pilote d’essai Florian Marino et quelques techniciens.

Rea et Lowes ont trouvé des conditions climatiques favorables en Andalousie. Les deux ont des problèmes avec les performances de la Ninja ZX-10RR sous haute température, en particulier dans la seconde moitié des courses. L’équipe travaille dur pour éviter une usure excessive des pneus, en particulier celui de l’avant.

Rea a écrit sur son profil Instagram officiel qu’il avait passé une bonne journée à Jerez : « nous avions les 50° de la piste que nous voulions. Bonne simulation de course pour finir la journée. Ses quelques mots révèlent la satisfaction du travail accompli, même s’il faut toujours attendre les courses pour comprendre si la bonne direction a été prise ».

Jonathan Rea Kawasaki Superbike

Quelle Kawasaki pour Rea en 2024 ?

Le calendrier Superbike 2023 comprend les rendez-vous estivaux suivants : Misano (2-4 juin), Donington (30 juin-2 juillet), Imola (14-16 juillet) et Most (28-30 juillet). Ensuite ce sera une pause jusqu’à la manche de Magny-Cours (8-10 septembre). Pour le Kawasaki Racing Team, ce sont tous des bancs d’essai importants, même s’il est impensable de se remettre à la lutte pour le titre. Dans tous les cas, il est essentiel de faire des progrès significatifs et de donner le maximum jusqu’à la fin de la saison.

Rea avait signé un renouvellement de contrat de deux ans et l’avait fait après avoir reçu des garanties techniques précises. Pour 2023, on ne peut pas dire que la maison Akashi ait fait des progrès particuliers. En effet, l’écart par rapport au pack Bautista-Ducati s’est creusé et Yamaha est également devant.

Est-ce que quelque chose se passera l’année prochaine ? Il y a eu des rumeurs d’un nouveau Ninja ZX-10RR depuis un certain temps, mais seuls les démentis sont arrivés et Johnny roule avec une moto qui est essentiellement la même depuis des années. A plusieurs reprises, il a exprimé le besoin d’avoir un nouveau modèle pour contrer Ducati, mais jusqu’à présent, Kawasaki ne l’a pas satisfait. Il y a eu quelques mises à jour et aucune révolution. Le risque est que même en 2024, le pilote nord-irlandais ne puisse pas se battre pour la couronne mondiale SBK.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jonathan Rea (@jonathan_rea)

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team